Tomates éclatées : pourquoi des fentes se créent et comment pouvons-nous les éviter ?

par Laura S.

19 Juillet 2021

Tomates éclatées : pourquoi des fentes se créent et comment pouvons-nous les éviter ?
Advertisement

Quand on plante un potager, il est très probable que l'un des premiers légumes que vous voulez cultiver soit la tomate : elle est savoureuse, plutôt facile à faire pousser et extrêmement polyvalente en cuisine. 

Mais il arrive souvent que, lors de la phase de maturation, des fentes n'apparaissent, et quand vous allez ramasser la tomate mûre, vous ne la trouviez éclatée, avec la pulpe en évidence. Ce n'est pas un problème d'esthétique : à travers ce gestes, en effet, des champignons et des bactéries peuvent entrer dans la tomate, qui peut mourir ou facilement devenir la cible pour certains animaux. Découvrez la raison derrière ce phénomène et les méthodes pour l'éviter.

via Heather Rhoades, Gardening Know How

 johnny A/YouTube

johnny A/YouTube

Pourquoi les tomates se cassent-elles ? 

En partie, c'est une conséquence des fluctuations de température qui se présentent surtout au printemps, et qui touchent principalement la plante que vous venez de planter. Pour les aider à mieux supporter les écarts de température vous devriez toujours mettre du paillage autour du collet (écorce mais aussi matériaux plastiques). 

L'autre raison qui provoque les fentes est le manque d'eau : il est vrai que ces plantes n'en ont pas besoin en grande quantités, mais si elles en reçoivent trop peu, la peau finit par casser à cause de déshydratation. Et si vous les arrosez longtemps après qu'une fente se soit produite, elles peuvent "exploser" justement à cause de ça. 

Comment éviter les fentes ? 

Pour éviter qu'elles ne se cassent, vous devez comprendre comment arroser vos tomates de façon équilibrée. Elles ont besoin en moyenne de 3-5 cm d'eau par semaine, et vous devriez les arroser régulièrement, à moins qu'il n'y ait de soudains changements climatiques (inondations ou sécheresse prolongée), qui altèreraient le rythme d'irrigation. 

Il est utile de fertiliser selon les indications du produit que vous avez acheté ou du remède que vous avez choisi. L'engrais maintient le sol riche en nutriments et stimule une plus grande production de fruits. 

Rappelez-vous aussi de pailler la terre, même en la recouvrant simplement de sacs en plastique qui permettent aussi de maintenir le substrat humide en été, et d'éviter la poussée de mauvaises herbes qui peuvent prendre des nutriments aux plantes de tomate. 

Advertisement