Galets blancs des rivières : découvrez comment les utiliser pour décorer votre jardin avec élégance
Champ, sol en bois ou en pierre, et pourquoi pas gravier : traditionnellement, voici le type de couvertures du sol que l'on utilise pour les différentes zones d'un jardin, mais ce ne sont pas les seules options disponibles. Dans les parterres de fleurs, pour les bordures et aussi comme paillage de pots et de coins verts, vous pouvez utiliser par exemple les galets blancs des rivières, ronds et assez grands qui créent des effets chromatiques très beaux dans un jardin.
Leur couleur blanche et lumineuse, en effet, crée le fond parfait pour mettre en valeur vos plantes ou éléments architecturaux qui se trouvent au contact des cailloux. Ils ont toutefois besoin d'entretien pour conserver cette couleur typique : en plus de devoir enlever toutes les mauvaises herbes qui poussent autour, vous devrez nettoyer les cailloux avec des remèdes qui n'abîment pas les plantes et le sol (vous pouvez utiliser par exemple du bicarbonate de soude dilué dans de l'eau, ponce en poudre, alcool ou cire d'abeille).
Les galets blancs et ronds donnent le meilleur d'eux-mêmes, peut-être dans des contextes plus modernes : les parterres de long des murs de la maison, par exemple, sont l'endroit idéal où les utiliser, avec peu de plantes aux formes quasi géométriques et aux couleurs vives qui ressortent sur le fond blanc.
Même derrière une clôture, ces parterres de fleurs qui contournent la pelouse, ont un effet esthétique vraiment beau.
Si ces parterres de fleurs étroits et longs courent le long d'un sentier, ils sont parfaits pour accueillir des lanternes ou des bougies pour des occasions importantes.
Pas de mauvaise herbe : une alternative au paillage très décorative, à utiliser partout où vous en avez besoin.
Dans les pots des plantes aussi, une couche de cailloux peut permettre d'éviter que l'été, l'eau ne s'évapore trop rapidement du terreau, afin que la plante puisse conserver l'eau plus longtemps. Et regardez ce bel effet dans ce grand pot au design simple et moderne.
Là où vous avez des murs foncés, en bois, en pierre ou en béton, le sol recouvert de cailloux blancs crée un fantastique contraste chromatique.
Imaginez ci vous aviez ici un champ : ce serait aussi très beau à voir, mais un fond blanc comme celui-ci, créé par les cailloux blancs, fait ressortir de manière beaucoup plus évidente les formes du sentier et des buissons ronds.
Une cour blanche et lumineuse, vraiment très élégante.
Des galets blancs, du buis (ou d'autres plantes qui se prêtent à des tailles inspirées de la topiaire), et du paillage avec de l'écorce ou des lapillis colroés : ils deviennent de véritables éléments graphiques pour dessiner de fantastiques parterres de fleurs.
La seule limite, c'est votre imagination.
Aimeriez-vous décorer votre jardin avec les pierres blanches ?