Transformez les troncs d'arbre en fantastiques jardinières pour le jardin
Quand on coupe un arbre, qu'on le taille ou qu'on trouve une grande branche, travaillés ou non par des agents atmosphériques, ces morceaux de bois peuvent devenir de fantastiques décorations dans le jardin ou sur un balcon, au look plus classique ou moderne selon les goûts.
Le tronc creusé et rempli de fleurs est une jardinière au charme indéniable, mais il n'est pas dit que ce doit forcément être un long tronc : il existe aussi d'autres idées pour utiliser avec goût les morceaux de bois de différentes dimensions. Jetez un oeil aux idées ci-dessous : plantes saisonnières, aromatiques, succulentes... On peut planter de tout !
Avec de simples troncs, vous devrez creuser l'intérieur et faire des trous pour que l'eau puisse s'écouler, en traitant les parties internes avec un produit imperméabilisant pour retarder autant que possible la pourriture du bois qui restera en contact permanent avec l'eau.
Au lieu de les poser par terre, ou d'utiliser des brindilles comme bases, vous pourriez créer une jardinière surélevée en utilisant de grandes branches solides.
Si vous en avez la possibilité, faire construire un support en fer forgé, travaillé et élégant comme celui-ci serait une très bonne idée.
Une plus petite branche, suspendue avec des chaînes : toutes les plantes qui ont besoin de peu de terreau et d'un minimum d'eau iront très bien.
Des troncs plus courts aussi peuvent se transformer en jardinière suspendue à l'aide d'une corde.
Certains ne les imperméabilisent pas, mais avec le temps, ils se dégradent progressivement, et deviennent matière pour le paillage ou le compostage.
Vous ne voulez pas le creuser ? Alors créez l'espace pour la terre et les plantes, ou des pots, en mettant de gros cailloux sur le côté.
Un tronc qui est resté planté pourra aussi devenir une jardinière, mais il faudra toujours faire des trous qui, du fond de la partie creusée, conduisent l'eau vers les côtés, pour éviter que le tronc ou les plantes ne pourrissent.
Ils peuvent accueillir n'importe quel type de plante, même une composition de variétés d'ombre comme celle-ci, avec un hosta et lamium.
Regardez cette idée magnifique pour un mur de troncs fleuris.
Ayant besoin de peu de terre, des plantes comme le sedum et l'écheverie peuvent être placées dans une branche ou un tronc sec, devenant ainsi de très belles compositions.
Très sympa aussi à la verticale.
Aimeriez-vous décorer le jardin avec des troncs d'arbre ?