Lessive des couleurs et des vêtements foncés : découvrez comment empêcher le linge de décolorer

par Laura S.

05 Août 2021

Lessive des couleurs et des vêtements foncés : découvrez comment empêcher le linge de décolorer
Advertisement

En faisant la lessive il y a une série de précautions qui, en fonction des caractéristiques des vêtements et des tissus lavés, peuvent nous aider à obtenir de meilleurs résultats, afin de préserver les divers vêtements. Lorsque nous devons laver des vêtements ou des sous-vêtements colorés, comme dans le cas des vêtements noirs et foncés, en particulier lorsque nous les lavons souvent ou à des températures élevées, nous courons toujours le risque de les faire décolorer, ce qui les compromet inévitablement.

Il est donc important de suivre quelques précautions qui puissent nous aider à préserver le plus longtemps possible ces catégories de vêtements, ainsi que quelques astuces qui peuvent toujours être utiles pour le linge coloré et foncé. Découvrez les ci-dessous.

Creativo

Creativo

  1. Vérifiez toujours bien les étiquettes : chaque tissu et vêtement a besoin de traitements particuliers, donc cela vaut la peine de trouver une bonne légende qui explique le sens de tous les symboles que nous ne connaissons pas, à laisser éventuellement près de la machine à laver, pour ne jamais nous tromper.
  2. Séparez les couleurs : il est vrai que parfois il faut trop attendre pour avoir suffisamment de vêtements noirs ou colorés pour faire les lessives respectives, mais il est généralement bon de séparer les couleurs claires et vives des couleurs plus foncées. Et même parmi les couleurs vives, il serait préférable de séparer les vêtements jaunes/oranges/rouges/violets des vêtements froids bleus/verts.
  3. Prétraitez les taches avant de passer à la machine à laver : vous pouvez également utiliser des remèdes maison (bicarbonate de soude, acide citrique, soude de lessive, citron, vinaigre, eau oxygénée et similaires) selon le type de tache mais aussi - et surtout - selon le tissu et sa couleur. Parfois, en effet, certains de ces remèdes peuvent s’avérer trop agressifs sur le tissu ou les couleurs.
  4. Retournez les nouveaux vêtements : lorsque vous lavez un nouveau vêtement coloré pour la première fois, mettez-le à l’envers, de sorte que la partie qui restera visible sera toujours soumise à moins de stress mécanique pendant le lavage.
  5. Ne remplissez pas trop la machine à laver : rappelez-vous qu’il ne faut jamais dépasser 80% de sa capacité. Plus elle est pleine, plus les tissus se frotteront les uns contre les autres, plus tôt ils vieilliront et moins le lavage sera efficace.
  6. Préférez un lavage doux : la centrifugeuse n’est pas l'amie des couleurs.
  7. Préférez aussi les basses températures : s’il n’y a pas de taches difficiles (et même dans ce cas, essayez de les prétraiter séparément), il est toujours préférable de préférer le lavage à basse température ou à froid pour les vêtements colorés. Vérifiez toujours les étiquettes pour ne pas faire d’erreurs : la température indiquée ci-dessus est la plus recommandée pour le lavage du vêtement. 
  8. Videz immédiatement la machine à laver dès que le cycle de lavage est terminé, de sorte que les vêtements n’accumulent pas d’humidité, et faites-les sécher à l’air libre.
  9. De temps en temps dans votre lessive, ajoutez du vinaigre (dans le compartiment destiné au produit de lessive ou dans le panier, il suffit d’un verre ou même d'un demi-verre) : l’acidité de cet assaisonnement dissout les composants alcalins de nombreux détergents industriels, ce qui veut dire qu’il élimine la patine qui rend les couleurs moins brillantes.

Bon travail !

Advertisement