Les méthodes DIY les plus simple pour nettoyer les sandales et éliminer les taches qui les abîment

par Laura S.

13 Juillet 2021

Les méthodes DIY les plus simple pour nettoyer les sandales et éliminer les taches qui les abîment
Advertisement

L'été est la saison des sandales : avec les températures élevées, nous ressortons des placards nos chaussures ouvertes, qui deviennent des alliés irremplaçables pour les promenades au soleil.

Les porter dans ces circonstances, signifie aussi les tacher avec la transpiration, la poussière et la terre qui s'accumulent sur la semelle et provoquent des taches foncées bien visibles. Si vous voulez nettoyer vos chaussures pour une meilleure hygiène, et pour éliminer ou du moins diminuer autant que possible ces taches, vous pouvez utiliser des méthodes DIY assez simples. 

Creativo

Creativo

Avant de commencer avec ces différentes méthodes, munissez-vous d'un chiffon ou d'une vieille serviette de toilette propre, mouillez-les à peine et passez-les sur la semelle, pour éliminer toute la saleté, surtout la poussière et la terre. Puis continuez avec l'un de ces remèdes. 

Avec du bicarbonate de soude : dans un verre, mélangez une cuillerée de bicarbonate avec une autre d'eau, et formez une pâte. Utilisez une vieille brosse à dents pour frotter avec des mouvements circulaires sur toute la semelle, en insistant surtout sur les points où les taches sont le plus visible. Laissez agir pendant quelques minutes puis prenez un chiffon humide et retirez tout le bicarbonate de soude, et tamponnez tout de suite après avec un autre chiffon sec. Vous pourriez aussi ajouter une ou deux gouttes d'huile essentelle qui ait un parfum frais, ou ceux ayant des propriétés antibactériennes comme le tea tree. 

S'il s'agit de taches de saleté plus résistantes, vous pouvez essayer d'utiliser le vinaigre avec le bicarbonate, à la place de l'eau. Vous pouvez d'abord tester le remède sur un coin moins visible, si vous avez peur qu'il soit trop agressif sur la semelle. 

Dans le cas des chaussures en liège, vous pouvez utiliser la combinaison de jus de citron et de bicarbonate, à utiliser comme indiqué ci-dessus. 

Pour laver à la main de façon délicate vos sandales, vous pouvez aussi utiliser le savon de Marseille : diluez-en quelques écailles dans un peu d'eau chaude et aidez-vous d'une éponge, d'une serviette ou, dans les endroits les plus difficiles, d'une vieille brosse à dents (à poils doux) pour frotter. Rincez avec un chiffon humide et faites sécher en évitant toujours les rayons directs du soleil. 

Si les chaussures sont assez propres mais que vous voulez absorber le trop plein de transpiration (quand vous devez les mettre dans la valise ou pour éviter les mauvaises odeurs), vous pouvez les saupoudrer de talc ou de bicarbonate.

Advertisement