Maillots de bain : les meilleures astuces pour les laver sans les abîmer

par Laura S.

14 Juillet 2021

Maillots de bain : les meilleures astuces pour les laver sans les abîmer
Advertisement

Pour beaucoup l'été est synonyme de mer ou de plage, ou de journées passées au bord de la piscine, en profitant du soleil et de la chaleur de la saison pour échapper aux rythmes de la vie quotidienne. Un des vêtements que nous prenons de nos armoires et que nous utilisons le plus souvent devient le maillot de bain. 

Dans la plupart de cas, les maillots de bain sont réalisés en lycra, un tissu résistant mais qui souffre néanmoins d'être lavé et séché en permanence. Il entre au contact du sel, du sable, du chlore de la piscine et surtout des différentes crèmes, lotions et huiles de protection que nous utilisons lorsque nous exposons la peau au soleil. Tout cela finit par abîmer les couleurs et l'élasticité des maillots, c'est pourquoi nous devrions toujours, au minimum, les rincer à l'eau douce toutes les fois que nous rentrons de la mer ou de la piscine, et mieux encore les laver pour faire vraiment partir le sel, le sable, le chlore et les crèmes. 

Les mettre à la machine, même avec un cycle de lavage délicat, n'est pas la meilleure des solutions (bien que ce soit la plus simple) : il vaut mieux laver à la main ces vêtements, en utilisant une série d'ingrédients et de substances que nous avons souvent à la maison. 

Creativo

Creativo

Vinaigre blanc : la meileure façon de laver les maillots de bain n'est pas la lessive, mais un peu de vinaigre blanc. Avec ses propriétés antimicrobiennes et antibactériennes, il agit en nettoyant à fond le tissu et en neutralisant les odeurs, parvient aussi d'enlever d'éventuelles taches. Remplissez une bassine (ou l'évier) avec de l'eau froide et 60 ml de vinaigre et laissez tremper votre maillot pendant une demi-heure. Rincez ensuite à l'eau froide, en essorant délicatement avec les mains pour faire disparaître tout le vinaigre, mais sans tordre le maillot, afin qu'il ne perde pas de son élasticité. 

Bicarbonate de soude : un autre agent très délicat pour le nettoyage des maillots de bain est le bicarbonate. Dans ce cas aussi procédez comme pour le vinaigre, en utilisat 60 grammes de bicarbonate dans de l'eau froide et en laissant tremper pendant une demi-heure au moins avant de bien rincer. Le bicarbonate aide à enlever les taches, en plus d'éliminer aussi les mauvaises odeurs. 

Si vous voulez vraiment utiliser un savon, vous pouvez utiliser le savon de Marseille, ou un autre savon qui a un pH neutre.

Quand vous devez ensuite les faire sécher, étendez-les toujours bien à plat et jamais sous la lumière directe du soleil. Évitez aussi de les passer à la machine, qui abîmerait le tissu. 

Pour les prendre en voyage ou les remettre dans le sac à dos quand ils sont encore humides, pliez-les délicatement et enroulez-les dans une serviette pour absorber l'humidité et mettez-les dans un sachet en plastique qui ait quelques trous. 

Avec ces astuces, vous pourrez les garder plus longtemps ! 

Advertisement