De mauvaises odeurs émanent toujours de votre poubelle ? Neutralisez-les avec ces méthodes DIY

par Laura S.

12 Juillet 2021

De mauvaises odeurs émanent toujours de votre poubelle ? Neutralisez-les avec ces méthodes DIY
Advertisement

Les poubelles font partie de ces objets qui sentent le plus mauvais, et au vu de leur fonction, il est inévitable de devoir affronter ce problème, surtout quand, lors des périodes de l'année, les températures augmentent, de mauvaises odeurs émanent en quelques heures à peine. Dans le cas des seaux qui collectent les déchets organiques, l'été, il faut lutter chaque jour avec ce problème. 

En plus de devoir vider souvent la poubelle et de la laver périodiquement, il est possible d'utiliser des méthodes qui aident à neutraliser ou du moins à camoufler les odeurs les plus désagréables, en utilisant une série d'ingrédients et de substances que nous avons probablement toujours chez nous. 

mj ecker/Flickr

mj ecker/Flickr

Bicarbonate de soude : c'est peut-être le remède le plus simple et efficace. Il s'agit en effet d'en étaler un peu au fond de la poubelle, et pourquoi pas aussi sur le fond du sachet. Selon les nécessités, ce peut être une couche assez épaisse, mais si vous changez fréquemment le sachet, vous n'aurez pas besoin d'en utiliser trop souvent. 

Marc de café : les marcs de café aussi peuvent absorber les odeurs désagréables, un peu comme le bicarbonate. Ils devront cependant être parfaitement secs avant d'être émiettés sur le fond du seau de la poubelle. 

Zestes de citron : les zestes de citron, comme ceux des autres agrumes qu'on peut parfois consommer, peuvent être coupés en morceaux et utilisés pour parfumer la poubelle. Le citron, en particulier, a des propriétés anti-bactériennes, qui aident à garantir une meilleure hygiène.

Huiles essentielles : si vous voulez utiliser des parfums spécifiques pour neutraliser les mauvaises odeurs, vous pouvez verser quelques gouttes de celle que vous préférez (il vaut mieux choisir des arômes plus frais comme la menthe poivrée, l'eucalyptus, la lavande, le citron, ou le tea tree qui a de bonnes propriétés antiseptiques) sur des disques de coton ou des morceaux de papier absorbant. Vous pouvez aussi les verser sur la couche de bicarbonate ! 

Des feuilles d'adoucissant pour le sèche-linge : après les avoir utilisées, ne les jetez pas, mais utilisez le parfum qu'il reste pour la poubelle, en les mettant sur le fond. Vous pourriez aussi utiliser quelques gouttes d'huile essentielle si vous voulez. 

Cannelle : l'épice en poudre a un arôme intensive capable d'en masquer beaucoup d'autres, plus désagréables, et est peu aimée par certains insectes, donc cela permettra aussi d'éloigner les moucherons et les fourmis. 

Même si vous utilisez ces méthodes préventives, il est essentiel, surtout quand il fait chaud, de souvent laver la poubelle.  Pour être sûrs d'éliminer toute la saleté et de neutraliser les mauvaises odeurs, en plus de prévenir la formation d'éventuelles moisissures, lavez avec de l'eau chaude et du savon, et utilisez du vinaigre blanc (éventuellement avec du bicarbonate), du jus de citron, de l'eau de javel ou de l'eau oxygénée. Ou sinon, un peu d'eau chaude dans laquelle vous aurez dissous de l'acide citrique. Rappelez-vous de ne pas mélanger l'eau de javel avec le vinaigre. Il vous suffira de vaporiser ces substances sur les parois internes et de les laisser agir pendant quelques minutes avant de rincer. 

Advertisement