Votre linge sent la transpiration après le lavage ? Éliminez les mauvaises odeurs avec ces astuces maison

par Laura S.

09 Juillet 2021

Votre linge sent la transpiration après le lavage ? Éliminez les mauvaises odeurs avec ces astuces maison
Advertisement

Quand il faut chaud ou que nous rentrons d'une séance d'entraînement ou de travail, nos habits sont certainement trempés de sueur et dégagent une mauvaise odeur qui, la plupart du temps, nous pousse à faire la lessive rapidement. 

Mais le lavage à la machine ne parvient pas toujours à neutraliser ces mauvaises odeurs : il y a des tissus, bien que propres, portent encore une trace légère mais sans équivoque, et nous sommes contraints à les laver de nouveau, en perdant du temps et consommant trop d'eau, de produit et de courant. Mais il est possible d'avoir recours à des méthodes utiles pour neutraliser ces mauvaises odeurs de façon efficace, en utilisant des ingrédients communs et économiques.  

Dejan Krsmanovic/Flickr

Dejan Krsmanovic/Flickr

Que faut-il faire ? 

Avant tout, enlevez vos vêtements du sac de sport ou du panier à linge s'ils sont trop pleins, de façon à contenir la prolifération des bactéries. Battez-les et laissez-les prendre l'air, si vous ne pouvez pas vous occuper tout de suite du linge. 

Cela ne sert à rien d'augmenter les doses de produit et d'adoucissant, qui s'accumulent entre les fibres des tissus et créent encore plus de mauvaises odeurs. 

Ce qui aide, par contre, c'est de prétraiter les vêtements en les laisant tremper pendant une demi-heure dans une solution faite de vinaigre blanc et d'eau. En alternative, vous pouvez remplir le lavabo avec de l'eau et y verser un demi-verre de bicarbonate de soude. Il existe ensuite des produits specifiques pour laver vos vêtements de sport ou ceux avec lesquels vous suez davantage. 

Si la situation ne vous semble pas trop grave, il pourrait être suffisant de verser le vinaigre dans le bac de la lessive au moment du lavage, et un peu de bicarbonate directement dans le tambour avant de lancer le cycle de lavage. 

Dans tous les cas, l'utilisation du vinaigre sur les tissus est recommandé seulement sur les tissus plus résistants, alors que pour les tissus délicats, il y a le risque qu'il ne soit trop agressif. Contrôlez donc toujours les indications de lavage sur les étiquettes des vêtements pour être sûrs de pouvoir les traiter avec des remèdes alternatifs aux produits habituels. 

Une autre précaution importante : laisser vos vêtements sécher à l'air, ce qui permet souvent de faire partir les mauvaises odeurs qui sont restées après le lavage. 

Advertisement