Rendez votre jardin plus intéressant en utilisant les pierres pour le design de nombreux espaces différents
Lorsque nous nous promenons dans un jardin, aussi petit soit-il, il est possible de piétiner de l'herbe ou des zones pavées de dalles avec du béton, de l'asphalte, ou du bois. Ce sont les solutions plus communes dans les jardins modernes, faciles à installer et qui demandent un entretien moins constant que celui qui est généralement associée au gravier, le gravillon.
Pourtant, utiliser ces matériaux naturels donne un charme incroyable au jardin en lui-même : vous pouvez utiliser des roches, des galets et des pierres de toutes dimensions, tailles et couleurs, pour créer des allées, des parterres de fleurs, des escaliers ou pour projeter tout l'espace extérieur de façon alternative aux solutions plus standards, comme vous pouvez le voir dans les images ci-dessous.
Des graviers en tous genres ont été les protagonistes des jardins d'un temps et aujourd'hui encore, ils maintiennent un charme classique et élégant, surtout s'ils entourent des zones vertes, qui peuvent être faites de jardinières surélevées, ou de parterres de fleurs situés à l'extérieur d'un potager.
Les pierres sont aussi un excellent fond même pour des grands pots remplis de fleurs, en terre cuite ou faits avec un design moderne.
Une inspiration de l'orient : regardez comme les galets ronds (blancs et noirs) qui forment l'escalier et les espaces de division entre les coins verts sont repris par la forme de la mousse entre les plantes.
Des galets lisses et ronds qui affleurent entre les graviers : c'est une idée très sympa pour des allées, ou pour contourner des parterres, des puits et des fontaines.
L'idée de séparer deux zones différentes du jardin avec une bande de gravier est très intéressante, et représente la continuité idéale du parterre fleuri.
Les pierres vont très bien aussi comme contour ou comme fond pour les passerelles en bois.
Utiliser les pierres pour décorer les parterres de fleurs qui courent le long des allées et près de la maison est une idée qui ne se démode pas, parfaite pour installer un coin de vert dans les zones très chaudes et arides.
Un parfait exemple de xeriscaping, c'est-à-dire le design de jardins avec un choix de plantes permettant d'économiser de l'eau : et parmi elles, normalement, nous trouvons les pierres. Dans ce cas, elles sont de différentes tailles selon l'endroit où elles doivent être disposées.
Pour éviter (ou du moins retarder) la repousse de mauvaises herbes entre les graviers, on place généralement sur le sol une bâche (et souvent, au-dessous, on place un peu de sable), qu'on recouvre ensuite d'un peu de cailloux. Si vous voulez donc placer des pas japonais ou autres types de sentiers (même en bois), vous devriez poser chaque pas sur la bâche et remplir ensuite le tout de gravier.
Les pierres à utiliser dans le design des jardins sont nombreuses, et sont toutes à combiner ensemble selon le type de plantes que vous souhaitez.
Parfaites come rives d'un ruisseau artificiel dans le jardin, parmi lesquelles plantes des espèce adaptées à cet éco-système.
Mais regardez comme elles sont belles aussi comme revêtement du fond de la fontaine.
Beaucoup de galets ronds et plats, pour une allée entre les plantes.
Les pierres peuvent être aussi une alternative scénographique au paillage traditionnel.
Avez-vous déjà utilisé les pierres pour décorer le jardin ?