Fleurs de lavande : découvrez comment les utiliser pour parfumer la maison et créer des décorations charmantes
Parmi les plantes parfumées les plus connues et les plus aimées au monde : la lavande ! Cet arbuste d'origine méditerranéenne est apprécié et cultivé dans le monde entier. Il en existe de nombreuses variétés, avec des inflorescences aux nuances violettes, lilas et bleuâtres, avec des feuilles plus ou moins argentées, et aux formes différentes mais toutes magnifiques.
Aimée par les abeilles et les papillons, c'est une plante qu'il vaut la peine de garder chez soi ou dans son jardin, et avec ses branches fleuries et parfumées vous pouvez créer de nombreuses décorations, qui laisseront dans la maison un parfum frais, délicat, relaxant et vraiment inégalable.
Si vous avez quelques branches de lavande fleurie, il suffit de les placer dans n'importe quel vase, mais aussi des bouteilles en verre ou des bocaux (assez grands et étroits) pour décorer avec une touche simple et élégante. Les fleurs de lavande seront très belles sèches, et garderont leur fantastique parfum.
Avec une ficelle, un fil de coton, ou de la laine couleur lavande, vous pouvez accrocher les branches sur un simple bougeoir en verre.
Dans une bouteille : enfilez les fleurs unes par unes, pour ne pas les abîmer, et refermez le bouchon. Certains ajoutent aussi de l'eau, une idée simple et spectaculaire pour des occasions importantes.
On l'utilise souvent pour décorer les tables de mariage : elle a une beauté simple et classique, un parfum agréable, et va bien si vous la placez dans des pots et des verres au centre de la table.
Un centre de table au parfum de lavande.
Les brindilles violettes disposées le long du centre de table : une décoration qui prend un instant et qui a un très bel effet, surtout si vous utilisez ensuite d'autres fleurs, pourquoi pas des fleurs des champs, pour décorer les marque-places.
Tutorial via fairegarden.wordpress.com
En tressant ensemble les branches avec des rubans, vous pouvez créer des très belles baguettes parfumées pour vos armoires, vos tiroirs, ou à laisser un peu partout dans la maison.
Les épis violets de la lavande sont parfaits aussi pour créer des couronnes à accrocher là où vous le souhaitez.
Plus grand et voyant : une couronne faite de bouquets de lavande accrochés ensemble, avec un grand ruban sur le bas. Un travail plus long mais un résultat vraiment magnifique.
Cette plante va très bien avec une autre plante aromatique, le romarin. La forme des brindilles, la couleur argentée des feuilles et les parfums s'assortissent parfaitement !
Si vous avez ramassé des brindilles que vous voulez faire sécher, comme avec toutes les herbes aromatiques, la façon la plus naturelle est de les accrocher la tête en bas, dans des lieux secs et frais. Pourquoi ne pas utiliser les bouquets de lavande qui se déssèchent comme décoration, avec un cadre comme dans ce cas ? Vous pourriez les laisser là, ou les utiliser comme vous préférez, une fois séchés.
Pressés dans un cadre en verre, ils deviennent un tableau botanique délicat et charmant.
Mais ils sont aussi adorables sur une toile attachés avec de la ficelle.
Vous aimez décorer avec la lavande ?