Décorer avec des échelles : les meilleures idées pour ajouter des détails au charme unique

De vieux outils de travail, les échelles sont ensuite devenues ces dernières années un élément d’ameublement au goût rustique qui fascine de plus en plus de gens, au point d’avoir donné naissance à une véritable tendance design.
Quiconque a une vieille échelle de ce type à la maison, en bois ou peut-être même en métal, longue ou courte, peut la transformer en complément d’ameublement original, grâce à sa forme versatile, simple et peu encombrante, qui finit par servir à des utilisations différentes. Et si vous ne disposez pas d’une vieille échelle, vous pouvez acheter des étagères et des meubles qui en reproduisent la forme, ou vous pouvez vous consacrer à un simple projet DIY pour la construire de vos propres mains.

L’utilisation la plus populaire est comme porte-couvertures dans le salon, ou porte-serviettes dans la salle de bain : il suffit de les poser sur le mur et elles donneront une touche country et pratique à n’importe quel espace.

Donc, même si vous n’avez pas de vieilles échelles à réutiliser, vous pouvez certainement en trouver de toutes les formes, couleurs et tailles. Lorsqu’elles sont suffisamment stables et robustes, elles peuvent devenir de fantastiques étagères, parfaites pour les maisons disposant de peu de place, car elles ne dépassent pas beaucoup du mur.

Pas seulement contre le mur : vous pouvez également les faire suspendre du plafond, de sorte qu’elles restent parallèles à celui-ci et deviennent le support, par exemple, pour un lustre DIY avec des ampoules suspendues aux câbles.

Sinon, elles peuvent soutenir les pots de plantes dans n’importe quelle pièce, même au-dessus de la baignoire !

Une autre façon de les utiliser comme étagères murales : en les fixant sur le mur à l’horizontale, de sorte que les deux poteaux latéraux deviennent des mini étagères, et que les barreaux séparent les différents objets comme éléments diviseurs. De cette façon, elles sont aussi un original cadre photo.

Vous pouvez aussi y accrocher des cadres photos, un pour chaque espace.

Et pourquoi ne pas en utiliser deux ?

Si vous devez les utiliser dans un but purement décoratif, il vous suffit de trouver des planches en bois - même de récupération, ou celles des palettes - et de la ficelle.

S’il n’y a pas d’échelles, même les vieilles échelles de travail à compas peuvent se transformer en meubles : il suffit d’ajouter de solides planches en bois qui deviennent les étagères d’un rayonnage à jour à personnaliser en ce qui concerne les couleurs et les finitions.

Celles-ci avec peu d’espace entre les barreaux ont été réutilisées comme porte-chaussures, et on trouve aussi beaucoup d’idées pour réaliser ce modèle avec des branches de bois, pour un résultat beaucoup plus rustique.

Sur un balcon, ou au bord de la piscine, ces échelles peuvent être très utiles pour poser des serviettes et des accessoires.
Vous avez déjà utilisé les échelles en bois pour décorer votre maison ?