Tapis de salle de bain DIY : les meilleurs projets pour en réaliser de beaux et pratiques
Quand nous sortons de la douche ou de la baignoire, il est impossible de ne pas avoir de tapis qui nous permette de sécher nos pieds et éviter de glisser, avec le risque de nous faire vraiment mal. En plus des mille modèles que nous pouvons communément trouver dans le commerce, il est possible d'en créer de très beaux et pratiques en ayant recours à des techniques de DIY, pour créer avec du matériel que vous avez déjà ou en recyclant de façon utile de vieilles serviettes, des draps et autres tissus.
Avec ces idées vous pouvez donner vie à des projets qui sont beaux à voir, originaux, et pratiques à laver. Continuez à lire pour en découvrir davantage.
Liège
Avec les tapis en liège, collés avec du silicone (ou de la colle chaude), sur des tapis antidérapants. Une étape fondamentale avant de couper les bouchons de liège est de les faire bouillir pendant 10 minutes environ dans l'eau, afin qu'ils ne se cassent pas. De plus, quand la colle est bien sèche, passez une couche de caoutchouc liquide pour imperméabiliser et protéger votre tapis et pour que vous puissiez le garder longtemps.
Serviettes
Réduisez les vieilles serviettes abîmées en bandes, et nouez-les dans les trous des tapis anti dérapants en caoutchouc (mieux vaut ceux qui ont la maille un peu plus large, si la serviette était épaisse) et quand vous aurez fini de nouer ces "flocons" vous aurez un tapis fin et facile à laver.
Dans ce cas, vous devez obtenir des bandes plus larges et surtout plus longues, avec lesquelles faire une longue tresse. Quand vous aurez fini, vous devrez l'enrouler afin d'obtenir un cercle plat des dimensions que vous voulez.
Galets de rivière
Avec les galets de rivière, ou tout autre type de cailloux ronds et plats qui se trouvent dans le commerce vous pouvez créer des tapis parfaits pour la salle de bain : il s'agit d'avoir un rouleau anti dérapant (ou un filet en métal comme celui des poulaillers) et du silicone.
Pour un look plus fini, vous pouvez aussi insérer le tout dans un cadre en bois, en vous rappelant par contre d'éliminer le fond afin qu'il ne moisisse pas avec l'humdiité, et d'imperméabiliser le bois du cadre pour la même raison.
Drap
Tutorial via somewhatsimpleliving.com
Vous pouvez utilisé de nombreux types de tissus, vieux ou abîmés, et même des draps, des nappes et des rideaux.
Il y a aussi une idée green (cliquez sur le lien sous la photo pour le tutoriel), un tapis fait de véritable mousse. On utilise une base en mousse, comme celle des rembourrages, qui restera humide afin de permettre à la mousse de survivre.
Et que diriez-vous de celui-ci, fait avec des planches en bois, traitées de manière appropriée, pour ne pas moisir avec l'humidité ?
Quel est le projet que vous préférez ?