Saleté incrustée sur les fourneaux ? Nous vous dévoilons une méthode simple et économique pour les nettoyer
Toutes les fois que nous cuisinons et utilisons les fourneaux, il est probable que quelques taches de nourriture ne finissent sur le réchaud, surtout près des brûleurs. Plus que la surface encore, si des taches tombent sur les brûleurs, elles sont encore plus difficiles à nettoyer : des sauces qui éclaboussent ou des résidus de nourriture qui s'accrochent avec la chaleur et deviennent des taches données que nous ne parvenons pas à éliminer lorsque nous procédions à un nettoyage. Et souvent, tout cela provoque un dysfonctionnement.
Périodiquement, donc, vient le temps de se dédier plus spécifiquement aux brûleurs, pour éliminer la saleté et les retrouver comme neufs. Pour cela, il est possible d'utiliser une méthode maison vraiment simple.
Creativo
Ce dont vous aurez besoin :
130 grammes de savon de Marseille, ou du savon jaune potassique, ou de Castille (ou un autre encore, à base d'huile d'olive ou de coco, comme par exemple le savon Zote)
eau chaude
1 verre de vinaigre de vin blanc (ou de pomme, ou d'alcool)
1 bassine (ou une grande casserole)
1 brosse à dents à poils doux
Comment procéder :
- Réduisez le savon que vous avez choisi en écailles
- Faites bouillir l'eau et versez-y les écailles de savon, en mélangeant pour qu'elles fondent complétement.
- Versez le tout dans la bassine et ajoutez un verre de vinaigre blanc
- Faites tremper les différentes parties des brûleurs que vous devez nettoyer, en vous assurant que le liquide les recouvre bien. Si nécessaire, rajoutez de l'eau et ajoutez proportionnellement aussi du savon et du vinaigre.
- Laissez tremper pendant au moins 20 minutes
- Frottez la brosse à dents sur toutes les taches les plus incrustées et laissez tremper pendant 3-5 minutes encore
- Rincez et essuyez tout de suite après les brûleurs
C'est un procédé que vous pouvez répéter une fois par semaine pour obtenir de très bons résultats. Vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate de soude que vous aurez dissous dans de l'eau et du savon, et versez le vinaigre une fois que vous aurez trempé les brûleurs. Si nécessaire, de plus, vous pouvez aussi réaliser tout le procédé dans une vieille casserole, de façon à utiliser de l'eau bouillante, et dans ce cas vous devrez vous protéger avec des gants en caoutchouc et bien aérer la pièce.
Bon travail !