Sirop de menthe fraîche fait maison : préparez-le en une demi-heure pour les gâteaux, les cocktails et plus

par Laura S.

05 Juillet 2021

Sirop de menthe fraîche fait maison : préparez-le en une demi-heure pour les gâteaux, les cocktails et plus
Advertisement

La saveur fraîche de la menthe est l’une de celles que vous ne pouvez pas confondre avec les autres, et parfois c’est la touche qui rend vraiment un bon dessert, un bon cocktail ou même quelques plats ethniques inoubliables. Mais surtout dans les préparations des gâteaux, plus pratique encore que les feuilles de menthe fraîches ou séchées : le sirop obtenu de la plante aromatique.

Il suffit en effet d’avoir un peu de petites feuilles, de l’eau et du sucre et vous pourrez préparer facilement chez vous un sirop qui dure des mois et qui est super polyvalent. Vous pouvez utiliser toutes les variétés de menthe comestible, selon vos préférences : poivrée, glaciale, romaine. Certaines ont un arôme qui "pique" plus, d’autres semblent plus sucrés : bref, choisissez celle que vous préférez et transformez-la en délicieux sirop en quelques étapes simples.

pixnio.com

pixnio.com

Pour préparer votre sirop de menthe maison, vous aurez besoin de :

250 ml d’eau

200 grammes de sucre cristallisé

30 grammes (une tasse) de feuilles de menthe fraîche 

Comment préparer le sirop de menthe fraîche :

1. Choisissez une petite casserole au fond assez épais et versez-y de l’eau, du sucre et des feuilles de menthe.

2. Portez tout à ébullition, en mélangeant toujours avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous dans l’eau.

3. Faitez bouillir pendant une minute, vous remarquerez que le liquide est juste un peu plus dense, mais si vous voulez qu’il ait une consistance encore plus visqueuse, vous pouvez faire durer plus longtemps cette étape. Mais faites toujours attention : si l’eau s’évapore trop, vous finirez par caraméliser le sucre trop rapidement et vous ruineriez la préparation.

4. Retirez du feu et laissez infuser les feuilles pendant 30 minutes (ou même un quart d’heure de plus si vous voulez avoir une saveur plus concentrée).

5. Prenez un bocal en verre stérilisé (vous pouvez le stériliser à l’avance, en le faisant bouillir dans l’eau pendant une demi-heure, puis laissez-le refroidir complètement avant de l’enlever et de le sécher) et, à l’aide d’une passoire, remplissez-le avec le sirop en retenant les feuilles de menthe.

6. Une fois bien froid, vous pourrez le fermer et le conserver dans le réfrigérateur jusqu’à six mois.

Sur internet on trouve aussi des recettes qui utilisent des proportions différentes des trois mêmes ingrédients : par exemple, 750 ml d’eau pour 375 grammes de sucre (l’eau est le double du sucre), pour des produits un peu plus liquides et légers, et avec des temps d’infusion des feuilles allant jusqu’à 24 ou 48 heures. Il s’agit vraiment de goûts personnels : vous pouvez en effet tester un peu de techniques différentes jusqu’à trouver celle que vous aimez le plus.

Une fois presque entièrement froid, vous pouvez également ajouter une pointe de colorant alimentaire vert pour rendre le sirop plus spectaculaire au cas où vous voudriez l’utiliser comme décoration pour les gâteaux ou dans un cocktail.

Advertisement