Colliers et bracelets d’été : rendez-les brillants avec ces simples astuces DIY

par Laura S.

05 Juillet 2021

Colliers et bracelets d’été : rendez-les brillants avec ces simples astuces DIY
Advertisement

Chaque été, nous aimons porter des colliers, des bracelets, des bracelets de cheville, des bagues et tous ces petits bijoux qui ne sont plus couverts par des couches de vêtements lourds. Mais il peut arriver, surtout dans le cas de métaux comme l’argent, qu’au moment de sortir les bijoux de leur boîte nous nous rendons compte qu’ils sont ruinés par une patine sombre ou opaque qui ne les fait pas briller comme ils devraient.

Ils se sont probablement oxydés, mais ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas forcément irrécupérables : en effet, s’il s’agit d’un objet en métal qui n’est pas bon marché ou qui est même recouvert d’un bon placage de plus grande valeur, vous pouvez essayer de le polir avec des astuces DIY.

Creativo

Creativo

Eau et liquide vaisselle délicat : la première méthode à essayer, avec un liquide vaisselle sans ammoniaque ni phosphates, consiste à verser quelques gouttes de détergent dans une tasse d’eau et à laver les bijoux à l’aide d’une éponge ou même d’une brosse à dents à poils doux, puis rincer et sécher immédiatement.

Eau et bicarbonate de soude : créez une pâte avec ces ingrédients, frottez délicatement sur les pièces à traiter, puis rincez et séchez soigneusement. Une brosse à dents aide en cas de fentes difficiles à atteindre, sinon il suffira d'utiliser un chiffon en microfibre.

Huile d’olive et jus de citron : mélangez une demi-tasse de jus de citron avec une cuillère à soupe d’huile d’olive EVO dans une terrine qui puisse contenir aussi un chiffon en microfibre. Trempez ensuite le tissu dans la solution, puis utilisez-le sur les bijoux à polir, et essuyez-les avec un autre chiffon propre.

Vinaigre et bicarbonate de soude : pour les bijoux les plus abîmés, vous pouvez essayer de les tremper dans une solution composée d'une demi-tasse de vinaigre et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, pendant au moins 3 heures, puis rincez et séchez.

Bicarbonate de soude, sel, papier d’aluminium et eau bouillante : garnissez un moule en métal ou en verre avec du papier d’aluminium (le côté poli vers le haut), posez les pièces à traiter et couvrez-les d’eau bouillante, puis ajoutez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 2 de sel de cuisine. Quand elles seront dissoutes, attendez cinq à dix minutes avant de retirer les bijoux à l’aide de gants en nitrile (pas en caoutchouc) ou de pinces. Il est normal de sentir une odeur désagréable comme celle d'œufs pourris. Rincez les bijoux puis essuyez-les avec un chiffon doux.

Advertisement