Pergolas et kiosques dans le jardin : laissez-vous inspirer par ces aménagements de rêve
Dans les saisons les plus chaudes, nous aimons rester dans le jardin ou sur la terrasse à condition de pouvoir profiter d’un peu d’ombre, et lorsque les températures sont assez douces pour passer du temps en plein air, il serait bon d’avoir un abri contre d’éventuelles pluies de saison. Dans ces cas-là, des kiosques ou des pergolas peuvent être utiles, selon les besoins.
Qu'ils représentent seulement un abri contre le soleil ou qu'ils protègent aussi des intempéries, il y a beaucoup de modèles parmi lesquels vous pouvez choisir, des plus classiques aux plus modernes, avec un toit ou simplement couverts de plantes grimpantes mais pas que. Laissez-vous inspirer par les idées ci-dessous.
Pour créer une zone attenante à la maison à utiliser à la belle saison pour les déjeuners et les dîners, sur une terrasse pavée ainsi que sur d’autres types de plateformes en bois, une pergola comme celle-ci est une solution classique qui s’adapte à de nombreux styles différents, et peut être enrichie par des rideaux faisant de l'ombre ou par des panneaux de plexiglas, sinon elle peut devenir le support pour des plantes grimpantes.
Une solution en porte-à-faux, pour décorer les murs de la maison ou des clôtures et faire de l’ombre sur les tables ou les canapés.
Du bois noir, avec un grillage pour orienter la croissance de la glycine qui créera une ombre épaisse et puis, au printemps, explosera avec ses belles inflorescences.
Une solution mixte : une partie est couverte d’un toit compact, puis la pergola qui continue jusqu’au sol avec des lattes en bois qui font de l'ombre.
Un kiosque qui semble sortir d’un tableau d’autrefois, parfaitement inséré dans le paysage avec des parterres de fleurs et une allée, comme un lieu intime et secret.
Les plus grands peuvent être équipés de vitraux et devenir de véritables pièces à exploiter toute l’année.
Un modèle en fer forgé vraiment magnifique, travaillé avec beaucoup de raffinement et prêt à être recouvert d’un épais manteau de roses grimpantes.
Maçonnerie et bois : c’est un véritable pavillon ouvert, dans lequel a été construite même une cheminée avec un four à bois et l’espace pour une télévision. Cuisine et salon de jardin, l’été est tout à passer ici !
Même sans grands espaces disponibles, des pergolas et des panneaux faisant de l'ombre peuvent donner vie à des coins très sophistiqués où se relaxer.
Un kiosque fermé avec des moustiquaires, pour ne pas être découragés par les insectes pendant la belle saison.
Un design de rêve : la plateforme du kiosque en bois devient un tremplin pour plonger dans la piscine.
Quelle idée préférez-vous ?