Siphon bouché : essayez de le déboucher avec de la levure de bière et d’autres remèdes DIY
Dans la salle de bain comme dans la cuisine, il est très facile de remarquer que l’eau s’écoule lentement des éviers, des douches, des baignoires ou des bidets, et le motif est dû à une certaine obstruction dans les siphons, le plus souvent dans les premiers tronçons de la tuyauterie.
Quand cela semble être un petit problème, de l'eau bouillante suffit, éventuellement enrichie avec un autre ingrédient que nous avons souvent à la maison, mais il y a aussi un autre remède que nous pouvons essayer, à base de levure de bière instantanée. Avant d’avoir à démonter les tuyaux sous les éviers ou derrière les sanitaires, vous pouvez donc envisager de recourir à des astuces DIY, comme celles indiquées ci-dessous.
Si l’obstruction ne semble pas très importante, vous pouvez essayer avec la levure de bière instantanée : versez-en un sachet (ou quelques cuillères à soupe) directement dans le siphon, puis versez une cuillère à café de sucre (semoule ou de canne, peu importe) et enfin une tasse d’eau (mieux vaut qu'elle soit tiède ou chaude). Attendez un quart d’heure, un peu comme quand vous devez activer la levure pour une préparation de cuisine, de sorte que cela commence à manger le sucre et à dissoudre le morceau de saleté qui obstrue le siphon. Laissez ensuite couler beaucoup d’eau chaude (ou versez soigneusement une casserole d’eau presque bouillante, en utilisant bien sûr des gants) afin de tout rincer.
Lorsque l’obstruction est constituée d’un morceau de graisse, de savon, d’amidon ou d’autres matériaux (y compris les cheveux, dans les salles de bains) qui empêchent le passage de l’eau, on peut essayer d’utiliser une sonde hydraulique, avec les pinces sur l’extrémité pour essayer de retirer la masse ou pour créer un trou de manière à faire descendre l’eau et les éventuels produits de débouchage.
Si vous n’avez pas une sonde, vous pouvez essayer d’utiliser l’action mécanique de la ventouse, qui peut arriver à casser le bouchon et donc permettre de faire fonctionner les autres remèdes : remplissez l’évier (ou le plan de la douche ou le fond de la baignoire) avec quelques gouttes d’eau et travaillez ensuite avec la ventouse bien ferme sur le siphon. Quand vous remarquez que l’eau s’écoule un peu mieux qu’avant, laissez-la disparaître dans le drain, puis versez du bicarbonate de soude (une demi-tasse c’est bien) et immédiatement après une solution d’eau chaude et de vinaigre en parts égales (un demi-litre au moins). Attendez environ dix minutes, puis versez 3 litres d’eau bouillante : la plupart des obstructions de saleté grasse disparaît avec ce système, sans avoir à démonter les tuyaux. Sinon, il faudra appeler un expert.