Dressing : Laissez-vous inspirer par ces excellentes idées et créer celui qui sera parfait pour vous
Avoir un dressing est très pratique : garder tous les vêtements et les accessoires bien organisés dans un espace dédié, même grand et lumineux, c’est vraiment un privilège, mais il n’est pas dit que ce petit grand rêve ne puisse être réalisé à la seule condition d'avoir une pièce à part.
Avec la bonne solution, en effet, vous pouvez exploiter des espaces plus petits ou même des niches et des angles de la chambre à coucher, pour des dressings plus compacts mais tout de même organisés de manière efficace et moderne. Jetez un œil aux idées ci-dessous pour trouver l’inspiration qui vous convient.
Tout le monde n'a pas de pièces destinées au dressing, mais s’il y a un compartiment plus petit, au lieu de l’utiliser comme débarras, vous pourriez penser à l’équiper pour votre garde-robe, avec ces meubles disposés en fer à cheval sur les trois murs.
Même si l'espace est plus petit et que vous ne pouvez en utiliser que deux côtés, vous pouvez quand même l’équiper de nombreux compartiments utiles pour les différentes catégories de vêtements et d'accessoires.
Ou vous pouvez simplement utiliser des étagères et des tiges avec des cintres, éventuellement en décorant le fond avec un beau papier peint comme celui-ci, et en plaçant un éclairage adéquat, pour avoir un confortable petit dressing fonctionnel.
Voici une excellente disposition pour l’espace dans les armoires murales, qui sera ensuite fermé avec des portes en bois.
Si vous occupez tout le mur avec des meubles fermés avec des portes, même en verre, vous perdez de la place, vous pouvez toujours penser à créer une solution pleinement ouverte : ces espaces sont très beaux à voir, très modernes et économiques, mais ils ont besoin d'une attention constante de votre part pour rester bien rangés et bien nettoyés.
Très appréciée aussi, l’idée d’exploiter les niches dans le mur, ou les créer exprès avec du placoplâtre, en y mettant des étagères, des paniers et tout autre accessoire qui aide à organiser les différents types de vêtements.
Ces niches peuvent être fermées avec des rideaux, mais le rideau pourrait également devenir une sorte de mur mobile qui sépare la chambre à coucher de la section dédiée au dressing.
Sinon, la niche à équiper avec des étagères, des crochets et des solutions ouvertes, que vous couvrirez ensuite avec le rideau, peut être créée selon l'emplacement que vous donnerez à vos meubles, un peu comme ici.
Une alternative très pittoresque aux rideaux sont les panneaux en verre, fixes ou coulissants. Dans ces cas, il faut envisager de laisser 60 cm de profondeur pour passer devant les meubles et 60 cm de profondeur pour les meubles eux-mêmes, afin qu’ils soient bien spacieux.
Avec suffisamment d’espace dans la pièce, vous pouvez également fermer un coin avec des vitres, comme cela.
Mais utiliser pour les placards des portes en verre plutôt que des portes en bois peut donner un look beaucoup plus moderne et léger à toute la garde-robe.
Quelle idée préférez-vous ?