9 astuces brillantes et ingénieuses pour devenir de vrais maîtres du bricolage
Beaucoup d’inconvénients peuvent arriver au quotidien: des objets qu'on utilise souvent qui se cassent et doivent être réparés, des outils qui semblent endommagés et peuvent être facilement récupérés, des réparations qui finissent par salir les surfaces et nous obligent ensuite à nettoyer.
Ces petits obstacles peuvent être résolus par quelques astuces brillantes, qui méritent d’être connues pour pouvoir s’en occuper plus rapidement et avec plus de satisfaction. Nous vous proposons ci-dessous quelques ruses brillantes qui pourraient vous être utiles dans la vie de tous les jours.
Pas de poussière quand vous percez le mur
Quand vous devez percer des trous dans le mur, vous devez d’abord actionner l’aspirateur avec la buse arrêtée juste en dessous de l’endroit où vous devez percer le mur, de sorte que vous n’ayez pas à éliminer la poussière des surfaces sous-jacentes.
Récupérez les outils rouillés
Si vous avez des outils en métal qui vous semblent inutilisables à cause de la rouille, vous pouvez encore les récupérer simplement en les faisant tremper dans une cuvette ou dans un bocal plein de vinaigre (ou eau et vinaigre à parts égales, si vous avez besoin de beaucoup de liquide). Laissez-les toute la nuit ou même plus, et ils seront comme neufs.
Grasser les charnières bruyantes
Si vous devez grasser des charnières bruyantes avec des sprays spéciaux, évitez de les étaler sur les surfaces alentour à l’aide d’un morceau de carton où vous aurez fait une fente jusqu’au centre pour y faire passer la charnière.
À la place de l’huile lubrifiante, vous pouvez aussi utiliser du savon, de la vaseline ou même un peu de crème solaire.
N’oubliez jamais les vis appropriées
Créez une légende comme celle-ci en plaçant les différents types de vis nécessaires pour les réparations les plus courantes à la maison, de sorte que vous sachiez toujours ce que vous devez racheter quand le moment arrive !
Pour les connecteurs de câbles de recharge
Quand vous voyez qu’un connecteur de câble de charge va casser, avant que les fils électriques à l’intérieur ne sortent, vous pouvez couvrir et raidir toute la pièce faible avec une colle transparente, du silicone ou d’autres colles à consistance caoutchouteuse.
Sinon, vous pouvez vous aider des ressorts des stylos à billes.
Pour les câbles électriques en général
Pour n’importe quel câble électrique (même ceux des appareils électroniques dont on vient de parler), une meilleure astuce que le ruban isolant, qui avec le temps finit par glisser et laisser une partie collante recouverte d’adhésif exposée, consiste à utiliser les bandes en caoutchouc, c’est-à-dire des joints plus épais qui se modèlent par la chaleur et qui s’adaptent mieux à la forme du câble.
Pour les rayures sur le bois
Si vous avez une surface de bois abîmée par des rayures peu profondes, frottez-y dessus un cerneau de noix, et vous verrez qu'elles semblent disparaître.
Pour dépoussiérer les volets roulants et les grilles
Pour dépoussiérer les stores et les grilles de ventilation, ou toute autre surface toute aussi difficile à atteindre, vous pouvez utiliser de vieilles chaussettes comme gants.
Mieux que le riz, le gel de silice
Mettez toujours de côté les sachets de gel de silice que vous trouvez dans une nouvelle paire de chaussures, sac ou sac à dos : lorsque vous avez besoin d’éliminer l’humidité d’un récipient, ou si vous voulez essayer de récupérer un objet que vous avez mouillé, le gel de silice fonctionne un peu mieux que le riz pour absorber l’humidité en excès.
Quelles autres astuces utiles connaissez-vous ?