Le lavabo sent mauvais ? Faites disparaître les mauvaises odeurs avec ces simples remèdes maison
Il peut arriver à tout le monde de sentir tout d'un coup des mauvaises odeurs autour des éviers, surtout dans la cuisine, où les siphons se remplissent fréquemment de résidus de nourriture. En effet, d'habitude, c’est une petite obstruction qui provoque ce problème désagréable : il suffit que quelques morceaux de nourriture restent coincés dans une partie des canalisations près de la vidange, même sans bloquer complètement l’écoulement de l’eau, et voilà : en quelques heures - surtout quand il fait chaud - on va sentir de mauvaises odeurs.
C’est un problème que l’on peut gérer même avec de simples remèdes maison, avec l’aide des substances qui nous sont le plus souvent utiles dans les tâches ménagères, comme par exemple le vinaigre, le bicarbonate de soude mais pas que.
Creativo
Bicarbonate de soude et gros sel : faitez bouillir un peu d’eau dans une casserole et dissolvez-y 5 cuillères à soupe de sel et 5 de bicarbonate de soude, puis versez le tout au fond de l'évier.
Vinaigre de vin blanc : vous pouvez l’utiliser pur ou le mélanger avec la même quantité d’eau. Dans les deux cas, faites-le venir à ébullition dans une casserole et versez-le directement dans le tuyau d’échappement. Après un quart d’heure, faites couler de l’eau froide. Si vous voulez, avant de verser le vinaigre, vous pouvez verser quelques cuillères à soupe de bicarbonate de soude.
Acide citrique et sel : comme dans le cas du bicarbonate de soude, faites bouillir un litre d’eau dans une casserole, puis dissolvez-y 150 grammes d’acide citrique et 5 cuillères à soupe de sel. Versez tout directement dans le drain, sans ouvrir le robinet, et laissez agir le plus longtemps possible.
Peaux de citron : prélevez les peaux de quatre citrons et faites-les bouillir dans l’eau pendant 10 minutes, puis éliminez-les et versez le liquide dans le drain, sans laisser couler l’eau du robinet pendant au moins une demi-heure. Vous pourriez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, lavande, arbre à thé, eucalyptus) à ce liquide, avant de le verser, pour obtenir un parfum encore plus agréable.
Même si vous ne voulez pas recourir à ces remèdes ou si vous n’avez pas à portée de main les différents ingrédients, sachez que souvent une partie de l’obstruction des canalisations est constituée de matière grasse, il suffit de verser une seule casserole d’eau bouillante dans le drain pour éliminer le bouchon qui crée les mauvaises odeurs, en dissolvant la partie grasse.