Décorez la maison avec ces plantes grasses aux fleurs magnifiques et parfumées

par Laura S.

04 Juillet 2021

Décorez la maison avec ces plantes grasses aux fleurs magnifiques et parfumées
Advertisement

Les plantes succulentes sont une catégorie d’organismes vraiment extraordinaires : il existe une myriade d’espèces différentes, mais toutes sont composées de spécimens capables de s’adapter et survivre dans des conditions difficiles pour tant d’autres formes de vie. Pour cette raison, certaines d’entre elles figurent parmi les plantes préférées pour la culture domestique, car il s’agit de plantes qui, une fois placées dans un milieu dans les bonnes conditions, ont besoin de peu d'entretien.

En retour, elles décorent des maisons, des jardins et des balcons avec des formes et des couleurs vraiment extraordinaires. Ci-dessous, nous vous proposons trois types qui méritent votre attention, et l’un d'entre eux a également des fleurs très parfumées!

Echinopsis

Echinopsis

Marco Bernardini/Flickr

Ce type de cactus fait partie des plus faciles à cultiver et est également très populaire pour ses fleurs, considérablement grandes par rapport à la plante. Elles poussent généralement quand la plante a environ trois ans, elles peuvent avoir différentes couleurs et sont très souvent parfumées. Ces plantes ont une tige initialement arrondie, mais qui avec le temps tend à s’allonger.

L’échinopsis a besoin de peu d'entretien pour offrir de belles fleurs : même en plein été, il a besoin d’être arrosé modérément une fois par semaine, et la plante peut rester dans le même pot pendant un ou deux ans avant d’avoir à être transvasée dans un plus grand récipient. En hiver, elle est en repos végétatif et n’a presque pas besoin d'entretien. Il est cependant nécessaire d’enlever les drageons à la base avant que le froid arrive, donc avant la mi-automne.

Advertisement

Mammillaria

Mammillaria

Commons Wikimedia

On connait plus de cent espèces de mammillaria : il s’agit d’une famille de cactus qui doit son nom à la forme de la plante, dont les tiges sont munies de petites protubérances rappelant les pis. Selon la variété, la base peut être cylindrique ou sphérique, et atteindre des hauteurs différentes. Les fleurs aussi peuvent varier en termes de forme et couleur, mais elles sont toujours très belles à voir et aussi très luxuriantes.

Dans la plupart des cas, elles doivent être placées dans des endroits très ensoleillés, ou simplement très lumineux, même si elles ne sont pas toujours directement touchés par les rayons du soleil. Il existe aussi certaines variétés qui résistent bien aux basses températures. Si vous voulez donc cultiver un cactus à fleurs, pensez à vous informer sur les types de mammillaria les mieux adaptés aux conditions que votre maison peut offrir.

Lampranthus

Lampranthus

pxhere.com

C’est une plante succulente parfaite pour tapisser les terrains arides et les jardins rocheux, mais elle est souvent cultivée sur les balcons, car elle peut résister sans problème dans les endroits touchés par les rayons du soleil pendant plusieurs heures par jour. Les fleurs, aux pétales longs et minces, peuvent être de couleur orange, rose pâle, rouge et pourpre ; elles ont la particularité d’être plutôt longues (chacune s’épanouit pendant environ une semaine) et de se fermer chaque soir pour se rouvrir le lendemain matin. Elles fleurissent tout l’été, jusqu’au début de l’automne.

Avez-vous déjà cultivé ces plantes ?

Advertisement