Faites pousser de nouveaux fruits et légumes à partir des restes : découvrez comment

par Laura S.

29 Juin 2021

Faites pousser de nouveaux fruits et légumes à partir des restes : découvrez comment
Advertisement

Cultiver des fruits et légumes que nous consommons ensuite à table donne un goût différent à nos plats : il y a en effet une grande satisfaction à retrouver la patience et l'effort pour cultiver et entretenir son jardin avec soin, aussi petit soit-il. 

Et il est possible d'arriver à avoir des produits à consommer en partant aussi des restes de cuisine : carottes, oignons, laitue et autres légumes que l'on utilise souvent, en effet, sont encore capables de germer et de devenir de nouvelles plantes facilement, et sans prendre trop de place. Découvrez comment en lisant ci-dessous, ce pourrait être la prochaine expérience à faire avec les enfants à la maison !

Carottes

Carottes

Pinterest

D'habitude nous mangeons la racine de la plante des carottes, mais saviez-vous que les feuilles pouvaient être utilisées pour assaisonner les pâtes comme les navets ou pour préparer un pesto végétal à utiliser comme assaisonnement, tout comme le persil ? En bref, la partie que nous mettons souvent de côté est savoureuse et bonne pour la santé, et donc pourquoi ne pas en avoir toujours à disposition en utilisant le reste de la racine ? 

En effet, lorsque nous utilisons des carottes fraîches (c'est encore mieux si elles ont encore les feuilles accrochées sur le dessus), pour quelques plats, nous pouvons enlever le dessus, à environ 5 centimètres sous les feuilles et le mettre dans un moule, avec le côté plat en contact avec le fond et ajouter de l'eau jusqu'à recouvrir la moitié des morceaux de carotte. Il convient ensuite de laisser le tout au soleil et de faire le plein d'eau chaque fois que cela est nécessaire. En l'espace d'une ou de deux semaines, vous verrez pousser les nouvelles feuilles et vous pourrez aussi enterrer les carottes, en laissant toujours ressortir la partie verte en dehors.

Advertisement

Laitue romaine

Laitue romaine

Pinterest

Dans ce cas aussi, vous aurez besoin de touffes encore bien fraîches : utilisez les feuilles pour toutes les salades ou les préparations que vous voulez, mais mettez la touffe de côté. Versez de l'eau dans un saladier ou un plateau (mais aussi dans des verres très larges), et faites-y tremper la touffe de la laitue de façon que la partie inférieure soit recouverte d'eau, mais sans la submerger entièrement. Faites le plein d'eau de façon qu'elle reste au même niveau pendant 10 jours environ. 

Vous verrez que de nouvelles feuilles pousseront, et vous pourrez la planter afin de laisser le soin de faire ressortir de nouvelels feuilles et de positionner le pot dans un endroit ensoleillé, avant de continuer dans la culture comme dans l'autre cas. 

Voici la nouvelle laitue ! 

Ail

Ail

Pinterest

Il ne vous est jamais arrivé d'oublier un peu trop longtemps cette gousse d'ail dans la cuisine ? Vous aurez sûrement remarqué que des bourgeons naissent, et cette capacité qu'ont les ails de germer est celle que nous pouvons utiliser pour avoir des feuilles vertes comestibles, qui peuvent être utilisées pour cuisiner et donner de la saveur à mille plats, comme l'herbe à l'ail !

Vous devrez seulement mettre les gousses dans un saladier au soleil avec un peu d'eau, sans trop les submerger et vous souvenir de faire le plein d'eau comme dans les autres cas : après quelques jours vous pourrez voir pousser les racines par le bas. Quand elles seront longues d'au moins un centimètre ou un peu moins, déplacez le bulbe dans de la terre, en laissant le bourgeon hors du sol et en arrosant régulièrement mais sans exagérer. Quand les feuilles dépasseront les 7-10 cm de hauteur vous pourrez commencer à en consommer. 

Navets

Navets

Pinterest

Vous pouvez les traiter de la même façon que les carottes : il faudra une paire de semaines et vous verrez qu'ils produiront de nouvelles feuilles ! 

Ananas

Ananas

Pinterest

Un procédé un peu long mais amusant à suivre pour avoir une nouvelle plante d'ananas qui ensuite, avec le temps, produira de nouveaux fruits. 

Vous devrez toujours partir d'un fruit encore plutôt frais, et séparer le dessus du reste, en tenant fermement la base des feuilles d'une main, le fond de l'ananas de l'autre et tordre pour séparer les deux parties. Ou sinon vous pouvez couper, l'important est délimiter les feuilles d'en bas, exposant un peu le pétiole lui-même. S'il reste de la pulpe, en effet, elle moisirait lors des prochaines étapes. 

Mettez maintenant la touffe dans de l'eau, pour que la base (où pousseront les racines) soit un peu au-dessous de la surface. Une fois que les racines auront poussé, vous pouvez planter le tout dans un pot avec un sol riche et bien délié. Laissez le pot au soleil, avec une température toujours supérieure à 18°C. La plante devra commencer à pousser et à produire de nouvelles feuilles déjà lors de sa première année de vie, mais avant qu'il ne puisse fructifier, il faudra attendre 4 ou 5 ans minimum.

Advertisement

Céleri

Céleri

Pinterest

Tout comme on le fait avec la laitue, la base d'un céleri peut être utiliée comme une sorte de bouture de la plante. Il faut couper la base à environ 5-7 cm de hauteur, et la placer dans un récipient avec de l'eau qui effleure toujours la partie inférieure. Une semaine après, les côtes extérieures se désècheront mais au centre, des feuilles vertes se mettront à pousser : quand ces dernières sortent et dépassent d'une paire de centimètres les côtes coupées, vous pouvez planter le tout dans de la terre, en laissant seulement les feuilles dépasser. Assurez-vous que le terreau ne soit pas sec trop longtemps et en deux semaines seulement vous aurez de nouvelles tiges de céleri ! 

Oignons

Oignons

Pinterest

Coupez les oignons en deux, horizontalement, c'est-à-dire en séparant le sommet du fond. La moitié que vous n'utilisez pas pour la culture peut être consommée normalement. L'autre, par contre, devra rester à l'air pendant quelques heures, afin de faire un peu "cicatriser" la coupure. Quand la coupure semblera sèche au toucher, posez le tout dans un pot rempli de terreau riche mais bien aéré et drainant, en recouvrant l'oignon avec un peu de terreau et en arrosant un peu. 

Quand vous verrez que des feuilles ont poussé, retirez délicatement tout l'oignon du pot, feuilletez la feuille qui se trouve vers l'extérieur. Vous pourrez aussi séparer les différentes jets qui peuvent émeger d'un seul bulbe pour avoir ensuite deux plantes séparées (toujours avec des lames tranchantes et stérilisées). Plantez le tout dans un pot et racourcissez les feuilles à un tiers de leur hauteur, en arrosant seulement une fois que le sol devient sec. Vous finirez par obtenir de nombreux oignons frais !

Voudriez-vous tester ces expériences d'horticulture à moindre coût ?

Advertisement