8 expériences scientifiques simples et amusantes à faire à la maison avec les enfants
Pour les enfants, il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre qu’en s’amusant : s’impliquer personnellement dans des activités créatives est un excellent moyen d’assimiler les informations et de stimuler la curiosité pour les mille phénomènes intéressants du monde qui nous entoure. C’est pourquoi il est toujours bon de véhiculer certains enseignements par des expériences simples à faire à la maison ou à l’école avec peu d’objets faciles à trouver.
Nous vous en rapportons quelques-unes ci-dessous, parfaites pour stimuler l’intérêt des petits d’une manière amusante et créative.
Quel œuf flottera ?
Prenez deux œufs frais, deux verres, du sel et de l’eau.
Remplissez un verre d’eau et un avec de l’eau et du sel. Placez un œuf dans chaque verre.
Vous verrez que seulement l’œuf dans l’eau salée flottera : ajouter du sel change la densité de l’eau, en la rendant plus haute que celle de l’œuf, qui flotte. Dans des conditions normales, par contre, l’œuf a une densité supérieure à celle de l’eau, et donc il coule.
Bourgeons d'avocat
Après avoir mangé un avocat, nettoyez le noyau et enfoncez à peine la pointe de quatre cure-dents à l’intérieur, qui soient équidistants (ils formeront une croix). Placez le tout sur l’embouchure d’un verre rempli d’eau de manière que la partie inférieure du noyau soit immergée. Gardez le tout à température ambiante pendant quelques semaines, en ajoutant de l’eau si nécessaire : vous verrez que les racines pousseront vers le bas et un bourgeon vers le haut. Quand ils seront suffisamment développés, vous pourrez le planter dans un pot avec de la terre et le faire pousser.
Pourquoi faut-il garder le noyau suspendu ? Pour faire pousser confortablement les racines !
Cristaux de sucre
Que faut-il : eau, sucre, brochettes en bois, papier sulfurisé, verres vides, poêle, colorants alimentaires, pinces à linge.
Que faire : Remplissez un quart de verre avec de l’eau et dissolvez deux cuillères à café de sucre, en les faisant fondre pour obtenir du sirop. Saupoudrez un peu de sucre sur un morceau de papier sulfurisé et placez les brochettes dans le sirop pour rendre le bois collant. Passez ensuite les brochettes dans le sucre pour qu’elles se couvrent de grains. Quand elles sont bien recouvertes, laissez-les sécher sur le papier.
Le lendemain, versez deux verres d’eau dans la poêle, chauffez-la un peu et dissolvez-y cinq verres de sucres. Laissez ensuite refroidir le sirop ainsi produit pendant un quart d’heure, mais pas plus, puis versez-le dans quelques bocaux ou un verres vides, ajoutez un colorant différent dans chaque verre. Placez une brochette sucrée dans chacun, en les tenant suspendus avec une pince à linge, sans toucher les bords ou le fond.
Que se passe-t-il ? La solubilité du sirop diminue au fur et à mesure que sa température descend, puis il se forme un sédiment de sucre qui se concrétise comme des cristaux sur les brochettes !
L'eau ne sort pas !
Que faut-il : un sachet en plastique transparent, un de ceux pour les aliments, de l'eau, des crayons.
Que faire : Remplissez la moitié du sachet avec de l’eau et fermez-le ou gardez-le bien fermé avec une main. Enfilez les crayons où il y a de l’eau, en perçant le plastique.
Que se passe-t-il ? Vous ne verrez pas l’eau sortir des trous, parce que les molécules de plastique s’approchent les unes des autres quand le plastique est cassé, en particulier elles "se serrent" autour des crayons, finissant par sceller le tout ! Ce ne serait pas le cas si vous perciez d’abord l’enveloppe vide avec les crayons et vous le remplissiez d’eau après !
Ballon sur les clous
Video tutorial di My Labs/YouTube
Que faut-il : ballons, eau, punaises (ou tablette en bois avec des clous).
Que faire : remplir deux ballons d’eau et les fermer. Posez-en un sur une seule punaise et un autre, doucement, sur un lit de punaises ou de clous (ils doivent tous avoir la pointe à la même hauteur).
Que se passe-t-il ? Un ballon (même gonflé d’air) posé sur une seule pointe éclate. L’autre restera soutenu par le lit de punaises, car plus il y a de punaises, plus la pression exercée sur la surface du ballon diminue.
Colorer les feuilles de chou
Que faut-il : feuilles de chou, verres, eau, colorants alimentaires.
Que faire : remplissez quatre verres avec de l’eau et versez un colorant alimentaire différent dans chacun, puis mettez-y les feuilles de chou, avec la base vers le bas.
Que se passe-t-il ? En une nuit, les feuilles auront changé de couleur, plus ou moins intense selon la quantité de colorant dilué. C’est parce que les plantes absorbent l’eau qui monte dans toutes les parties des feuilles. Ces feuilles absorbent aussi le colorant, ce qui en modifie donc l’aspect de façon fantastique ! Vous pourriez le faire même avec des fleurs blanches !
Une flamme ne fait pas d’ombre
Que faut-il : une allumette, un briquet et une torche.
Que faire : Allumez une allumette et tenez-la près d’un mur ou d’une surface lisse et claire. Allumez ensuite une torche qui éclaire l’allumette de l’autre côté pour projeter son ombre sur le mur.
Que se passe-t-il ? : Vous ne verrez pas apparaître l’ombre de la flamme allumée, mais seulement de l’allumette. C’est parce que les ombres sont une surface moins lumineuse que le reste, produite par la présence d’un objet qui bloque partiellement la source de lumière. Par conséquent, une ombre est une zone où la lumière est absente (partiellement ou totalement). Mais si l’objet qui bloque le faisceau de lumière est en fait une lumière encore plus claire (et il n’y a pas de lumière plus brillante que celle d’une flamme), alors cet objet (la flamme) ne produira pas d’ombre et paraîtra transparent !
Amusez-vous bien !