Éloignez les moucherons de votre balcon : les astuces utiles pour chasser ces insectes indésirables

par Laura S.

25 Juin 2021

Éloignez les moucherons de votre balcon : les astuces utiles pour chasser ces insectes indésirables
Advertisement

Quand les températures montent, nombreux sont les insectes qui se reproduisent à la maison et à l’extérieur. Pas que les mouches et les moustiques, mais aussi les nuées de moucherons qui rendent parfois le fait de passer quelques heures sur le balcon vraiment ennuyeux, ou qui nous empêchent de garder les fenêtres ouvertes quand il fait chaud.

Il peut donc être utile de recourir à une méthode qui permette d’endiguer le problème, sans devoir utiliser des insecticides industriels qui sont souvent nocifs pour notre santé et pour l’environnement. Lisez ci-dessous pour connaître les remèdes à tester pour éloigner les mouches et autres insectes. 

AngryJulieMonday/Flickr

AngryJulieMonday/Flickr

1. Enlevez ce qui les attire : en général, les moucherons se trouvent près d’endroits humides, où peuvent naître mêmes des champignons. Dans la maison, cela signifie autour des ordures, des fruits qui vont pourrir, des pommes de terre qui deviennent trop molles dans le garde-manger, mais aussi autour des plans d’eau (comme les soucoupes des pots, par exemple, ou les bols d’eau des chiens). Éliminez donc autant que possible ces objets - mais sans laisser mourir de soif vos  plantes et vos animaux!

2. Créez des pièges simples : prenez un bocal en verre, un de ceux pour les confitures, et remplissez-le à moitié de vinaigre de pommes (même le vinaigre de vin blanc va bien), ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle et placez-le sur le balcon ou sur les rebords des fenêtres. Videz-le quand il se remplit de moucherons et préparez-le à nouveau. Le vinaigre les attire et le savon les piège dans le mélange.

3. Évitez les produits de beauté aux parfums fruités : les moucherons sont attirées aussi par notre odeur, donc toutes les crèmes pour le corps ou les shampooings et les baumes, mais aussi les cosmétiques au parfum fruité très persistant sont particulièrement gourmands pour ces animaux.

4. Allumez des bougies à la citronelle : la citronelle est l’un des répulsifs naturels les plus efficaces contre les insectes, y compris les moucherons. Il s’agit d’une solution verte utile pour les faire partir, et le parfum de la citronnelle, bien qu’un peu piquant, n’est pas trop désagréable.

5. Il faut agir vite : dès que vous les remarquez, utilisez quelques remèdes (certaines personnes les aspirent à l’aspirateur !) avant qu’ils puissent se multiplier, évitez aussi des stagnations d’eau inutiles, et agissez rapidement sur toute substance qui moisit.

6. Vous pouvez aussi vous aider avec des lampes électriques pour attirer et éliminer les insectes. Elles doivent être nettoyées fréquemment.

Avez-vous déjà utilisé une de ces méthodes ?

Advertisement