Ravivez le jardin avec des parterres de fleurs, des jardinières et de superbes décorations DIY
Avoir un jardin beau et bien soigné est un plaisir pour tout le monde : il ne s’agit pas seulement de nettoyer les allées, couper l’herbe de la pelouse et tailler la haie, mais aussi de créer des coins esthétiquement agréables qui embellissent le paysage en l’enrichissant de détails colorés, qui donnent du charme et rendent tout l'espace vert un peu plus intéressant.
Ainsi, nous pouvons ajouter des parterres de fleurs et des jardinières, en utilisant différents objets, des vases, des amphores, des idées de recyclage créatif mais pas que : regardez les aménagements ci-dessous, qui sont tous des projets assez simples à reproduire et qui peuvent transformer beaucoup de coins de jardins ou de terrasses.
De vieux seaux et des cuves en métal, ceux qui sont utilisés pour des travaux de maçonnerie, peuvent se transformer en fantastiques jardinières. Celle-ci est très pratique : quand vous arrosez les plantes en haut, l’eau qui coule au fond finit dans la jardinière en bas !
Voici une autre idée pour utiliser les cuves en métal mais aussi de vieilles casseroles : une jardinière à plusieurs niveaux, avec les pots placés sur un poteau.
Encore plus simple : de nombreux pots en terre cuite de dimensions progressivement plus petites en montant vers le haut, qui donnent naissance à une véritable cascade de fleurs.
L’idée d’utiliser des pots (même cassés) pour aménager des parterres où les fleurs semblent avoir étés déversées au sol est très populaire, et il existe de nombreuses façons de la mettre en pratique. Ici on a utilisé savamment des pierres, du gravier et des plantes.
Pourquoi ne pas creuser une bordure aux formes fantaisistes autour d’un arbre et remplir le parterre de fleurs ? Il ressemblera à un coussin coloré et modelé, et vous n'aurez pas forcement besoin de le délimiter avec des briques ou autre type de barrières.
En utilisant les pierres vous pouvez créer un parterre surélevé sur plusieurs niveaux : regardez ce beau contraste de couleurs !
Même les tuiles, éventuellement peintes, sont parfaites pour créer de petits parterres colorés, même sur plusieurs niveaux.
Pas que des pots : pour le parterre fait de fleurs "versées" sur le sol, on peut recycler des cuves en bois ou en fer, de vieilles amphores, des vases et des récipients de toutes sortes.
Si vous avez des objets vieux et abîmés comme des théières, des cruches ou des arrosoirs, vous pouvez les transformer en une lumière de jardin parfaite pour éclairer quelques coins fleuris en utilisant seulement des fils de lumières avec des batteries solaires.
Des petits pots dans l’embouchure des grandes amphores : c’est un moyen de ne pas avoir à remplir de terre tout le récipient plus large et de gérer plus facilement les plantes placées à l’intérieur.
Le gravier, les lapillis et tous les matériaux utilisés le plus souvent pour pailler le sol peuvent avoir différentes formes et couleurs, et ils sont parfaits pour créer des dessins comme ceux-ci, surtout autour des plantes succulentes.
La vieille souche d’un arbre abattu est devenue le piédestal de nombreux pots de fleurs, et trône au centre d’un parterre délimité par des pierres et des plantes de manière très précise et ordonnée.
Aimeriez-vous décorer le jardin avec des idées comme celles-ci ?