Sols extérieurs à nettoyer? Ravivez-les avec ces méthodes simples de bricolage
Les balcons, terrasses ou espaces pavés du jardin où il y a des salons et des espaces de détente sont des surfaces exposées aux intempéries et en peu de temps leur finition originale change visiblement. Ils deviennent plus foncés, ils peuvent provoquer la formation de mousses et de lichens, ou ils peuvent simplement se tacher de façon permanente. Bien que même avec le temps et l’apparition de ces phénomènes, les sols extérieurs puissent rester esthétiquement agréables, il y a des cas où il est indispensable de les nettoyer à fond pour profiter de leur beauté. En plus de balayer et de garder l'endroit en bon état aussi souvent que possible, vous pouvez intervenir de temps en temps en lavant les carreaux ou les dalles du sol.
Selon les matériaux dont ces revêtements sont constitués, on peut recourir à différents remèdes maison, pour faire ressortir le plus possible la beauté originelle de ces matériaux.
Sols en terre cuite
Remplissez un seau avec de l’eau tiède, ajoutez 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à café (ou un peu moins) de détergent à vaisselle écologique. Frottez les différentes taches avec un balai à poils durs et rincez bien. Ces sols sont très poreux et ont tendance à retenir des restes de saleté et de savon.
Sols en pierre naturelle
- Dans un seau d’eau tiède, versez quelques gouttes de liquide vaisselle et une goutte de javel.
- Vous pouvez aussi verser dans l'eau du savon de Marseille, du vinaigre et du bicarbonate de soude, mais ne mélangez jamais le vinaigre avec de l’eau de javel.
- Autrement, vous pouvez essayer avec un demi-verre d’acide citrique dissous dans l’eau, éventuellement avec une goutte de savon de Marseille.
Pour agir sur les taches, aidez-vous des balais à poils durs, ou tout simplement de chiffons, mais en tout cas, veillez à bien rincer.
Bon travail !