Mauvaises odeurs ou taches sur les canapés en tissu ? Il suffit de recourir à ces astuces simples
Advertisement
Qui n'aime pas se détendre sur son canapé ou sur son fauteuil préféré à la fin de la journée ou le week-end? Certes, c’est un plaisir que nous nous avons tous, mais quand ces meubles sentent mauvais ce n’est pas si agréable. Puisque nous utilisons souvent les canapés et les fauteuils, il est normal qu’après un certain temps, de la saleté ne s'y accumule, surtout quand il y a des animaux dans la maison.
En plus d’enlever la saleté, nous devons nous assurer d’éliminer également les odeurs, et dans le cas des meubles en tissu il y a une astuce très simple et efficace à utiliser. S’il faut aussi nettoyer quelques taches, nous pouvons nous fier à une autre méthode DIY, au cas où nous ne pourrions pas recourir à des services professionnels.
Creativo
Pour éliminer les mauvaises odeurs :
Saupoudrez toute la zone à désodoriser avec du bicarbonate de soude et laissez agir pendant une demi-heure ou un peu plus. Après, passez une brosse à poils doux (même celles pour cirer vos chaussures peuvent aller aussi) et frottez tout le canapé. Attendez encore quelques minutes, puis aspirez avec l’aspirateur.
Si vous avez besoin d’agir plus en profondeur, vous pouvez également faire fondre une cuillère à soupe de bicarbonate dans un litre d’eau chaude dans une bassine, ajoutez un demi-verre de jus de citron (ou de la vodka, du vinaigre) et si vous voulez aussi, quelques gouttes d’huile essentielle. Trempez un chiffon doux à l’intérieur de cette solution, essorez et tamponnez le canapé aux endroits à traiter, en frottant délicatement. Puis tamponnez avec un chiffon sec pour éliminer autant que possible l’humidité. Si vous avez des doutes, testez d'abord cette méthode sur un angle caché, pour voir si le tissu s'abîme ou non.
Pour éliminer les taches :
Il existe de nombreux types de tissus pour les canapés et des fauteuils, donc il faut toujours bien s’informer sur le matériel dont ils sont constitués et suivre les indications des producteurs. Certains peuvent être nettoyés avec de l’eau, d’autres nécessitent différents solvants. Mais si vous n’avez pas d’instructions à consulter, faites un essai sur un coin bien caché du canapé. Essayez de frotter avec de l’eau, de la vodka ou du vinaigre, qui sont des solutions de nettoyage DIY communes que vous pourriez essayer avant de passer aux détergents chimiques. Si ce sont des canapés qui peuvent être nettoyés avec de l’eau, essayez de les nettoyer avec de la vapeur : si la zone est petite, vous pouvez même essayer seulement avec la vapeur du fer à repasser.
- Savon de Marseille : metrtez une cuillère à soupe de savon dans un litre d’eau chaude, et passez le mélange sur les taches à éliminer en frottant doucement avec un chiffon doux. Rincez ensuite avec un autre chiffon et tamponnez avec un troisième chiffon sec. Vous pouvez également mouiller la tache avec de l’eau, frotter avec le savon solide et puis rincer en tamponnant doucement, afin d’éviter de trop mouiller le tissu, qui prendrait ensuite plus de temps à sécher.
- Vinaigre : si les tissus sont clairs et très résistants, vous pouvez créer une pâte de vinaigre et de bicarbonate de soude, à passer avec une brosse à dents douce sur la tache et à laisser agir. Celle-ci doit également être enlevée en tamponnant avec un chiffon mouillé.
Vous avez déjà testé ces remèdes ?
Advertisement