Adieu aux guêpes : nous vous révélons quelques astuces naturelles et économiques pour les éloigner

par Laura S.

20 Juin 2021

Adieu aux guêpes : nous vous révélons quelques astuces naturelles et économiques pour les éloigner
Advertisement

Il y a beaucoup d'insectes que nous ne voulons pas voir bourdonner durant la belle saison, et parmi les plus embêtants et les plus dangereux, il y a les guêpes. Quand nous en voyons trop qui tournent autour de la maison, il est préférable de bien faire le tour de la maison pour voir où elles auraient pu facilement avoir fait un nid. Elles aiment en effet les espaces protégés, chauds et secs, d'où elles peuvent facilement rejoindre l'extérieur, il faut donc toujours contrôler les espaces, les greniers, sous les gouttières,, les cabanes à oiseaux, les remises ou les garages. 

Si vous trouvez des nids, vous devez appeler des professionnels pour les éliminer, mais même s'il n'y en a pas, il est toujours utile d'avoir recours à des remèdes qui nous permettent de ne pas en avoir à la maison, et nous pouvons essayer avec des méthodes naturelles avant de passer aux plus agressives (et potentiellement dangereuses pour nous aussi) disponibles dans le commerce. 

Pxhere

Pxhere

L'ail : c'est un des insecticides naturels des plus puissants (et des moins dangereux pour les plantes, en plus d'être pratiquement inoffensif pour nous), et plus ils seront frais, plus ils seront efficaces. Utilisez 6 gousses pour 3 litres d'eau pour des traitements pluslégers, ou deux bulbes entiers pour un demi litre d'eau pour un traitement plus concentré. Dans les deux cas le processus à suivre est le même : hachez l'ail et mettez-le dans un grand bol, versez l'eau bouillante à l'intérieur du bol jusqu'à finir par le recouvrir et laissez le reposer pendant une nuit entière. Puis, filtrez le tout et utilisez le liquide pour remplir un vaporisateur. Vous pouvez le vaporiser sur les rebords des fenêtrres ou autour des encadrements des portes ou des fenêtres. 

En alternative, vous pouvez préparer une bouillie en hachant ensemble 1 gousse d'ail et 10 clous de girofle. Ajoutez ensuite 1 litre d'eau, laissez tremper pendant 24 heures puis filtrez et conservez le liquide pendant quelques jours au maximum. 

Avec l'ail vous pouvez aussi utiliser des oignons, ou du piment concassé, de la cannelle en poudre, des substances que les insectes n'apprécient pas (y compris les fourmis). 

Marc de café : comme pour les insectes, ce remède simple et économique résulte plutôt efficace, même s'il comporte l'inconvénient d'être temporaire. Il faut en effet faire brûler lentement (comme on le fait avec l'encens) des fonds de café bien secs dans des assiettes ou des boîtes de conserve. La fumée produite n'est pas appréciée par les guêpes, les moustiques. 

Huiles essentielles : il existe différentes huiles essentielles utiles contre les guêpes. La plus efficace semble être celle de la menthe poivrée, mais vous pouvez aussi utiliser (en les mélangeant entre elles, si vous préférez), celles des clous de girofle, de geranium et de citronnelle. Vous pouvez les ajouter à l'eau contenue dans un vaporisateur, avec une paire de cuillerées de liquide vaisselle, et vaporiser. Elles auront une odeur assez agréable pour nous aussi. 

Avez-vous déjà testé ces remèdes contre les guêpes ? 

Advertisement