Citrons pressés : découvrez comment les utiliser pour de nombreuses tâches domestiques à la maison évitant le gaspillage

par Laura S.

19 Juin 2021

Citrons pressés : découvrez comment les utiliser pour de nombreuses tâches domestiques à la maison évitant le gaspillage
Advertisement

Les plats pour lesquels on utilise le citron sont vraiment nombreux, que ce soit pour en utiliser le jus ou l'écorce, mais dans tous les cas, lorsque nous les préparons, après avoir utilisé et pressé le citron, nous le jetons. 

Pourtant, les citrons pressés peuvent être utiles pour différentes tâches domestiques, et sont une alternative écologique et économique à de nombreux autres produits. Cela vaut donc la peine de savoir comment nous pourrions les réutiliser, avant de les jeter.  

Rebecca Siegel/Flickr

Rebecca Siegel/Flickr

Pour laver et désinfecter les planches à découper de la cuisine : si vous avez des planches à découper en bois, vous saurez que les laver avec du savon et de l'eau ne suffit pas à enlever vraiment les résidus de nourriture, ni d'éventuelles taches qui se forment dessus. Le citron, par contre, permet de dégraisser et d'éliminer les mauvaises odeurs dues aux restes d'aliments avec lesquels la planche à découper a été en contact, qui remplissent les fentes et les griffures du bois. Il suffit de frotter le citron pressé, qui contient encore un peu de jus directement sur le bois, mieux encore si vous avez déjà passé sur la surface du bicarbonate ou du sel fin. 

Robinets, poignées en métal : quand les surfaces en métal des poignées ou des robinets sont opaques ou abîmées par le calcaire, frottez un peu de citron pressé et passez un chiffon sec qui les fera de nouveau briller. 

Nettoyer la moka ou les bouilloires en métal : à la place de l'eau et du savon, essayez de temps en temps à utiliser l'acidité du citron pour nettoyer les différentes parties d'une moka (mais pas la partie en caoutchouc) ou d'une bouilloire ne métal. Vous éliminerez ainsi la saleté ou les taches de café, les odeurs, les taches de calcaire. Dans ce cas aussi vous pouvez utiliser les écorces de citron pressé seules ou verser d'abord un peu de sel fin et frotter ensuite avec les citron pressés. Essuyez et rincez tout de suite après. 

Nettoyer le four : créez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau et étalez-la sur les surfaces et les grilles du four. Puis utilisez les citrons pressés comme si c'étaient des éponges, en frottant sur le bicarbonate. Enlevez le tout avec une éponge ou un chiffon mouillé et essuyez. 

Répulsif pour les fourmis et les insectes : un petit remède naturel pour éloigne rles insectes indésirables est la forte odeur du citron, associée à celle des clous de girofle. En général on utilise des citron (ou même d'autres agrumes) frais, ou des tranches, mais il est possible d'enfoncer quelques clous de girofle même sur les citron pressés, et de positionner le tout sur les rebords des fenêtres ou près des endroits où les fourmis entrent à la maison. C'est un remède très léger, mais qui peut aider du moment qu'il n'y a pas encore une véritable invasion. 

Advertisement