Maison fraîche sans clim ? Nous vous révélons quelques astuces pour les jours de chaleur
Il y a des périodes de l'été qui sont vraiment torrides, pour lesquelles il est nécessaire de laisser les climatiseurs allumés très longtemps pour pouvoir avoir des températures tolérables à la maison, mais pour tous les autres jours de la belle saison, où le thermomètre n'explose pas vers le haut, vous pouvez maintenir une température plus fraîche à la maison en utilisant de vieilles astuces.
Il s'agit de remèdes plus ou moins intuitifs qui peuvent donc aider à réduire les dépenses énergétiques et par conséquent alléger un peu la facture d'électricité lors d'une période où elle est généralement salée. Cela vaut la peine de les tester.
En laissant les volets fermés pendant la journée : pour les fenêtres exposées au soleil, c'est indispensable du moins pour les heures centrales de la journée. Si vous avez de lourds rideaux, vous pouvez fermer seulement ces derniers, bien que les carreaux des fenêtres restent exposées au soleil. Les stores vénitiens sont une alternative à considérer, parce qu'ils laissent passer un minimum de lumière pour ne pas avoir des pièces totalement sombres pendant la journée.
Ouvrez les fenêtres la nuit : utilisez l'excursion thermique qui se produit naturellement pendant la nuit et laissez-les ouvertes, en vous aidant de rideaux ou de stores vénitiens qui filtreront la lumière du matin, pour ne pas vous réveiller plus tôt que prévu. Pour vivre dans des espaces sains il est fondamental d'aérer la maison chaque jour, mais lorsqu'il fait chaud laisser les fenêtres ouvertes avec le soleil qui tape n'est pas possible, donc le meilleure moment pour faire entrer de l'air frais est la nuit. Mais il est nécessaire d'installer des moustiquaires (il existe aussi des méthodes DIY pour le faire).
Des glaçons en face du ventilateur : utiliser un ventilateur quand l'air est chaud ne sert à rien, mais si vous placez une bouteille d'eau gelée ou un bol avec des cubes de glaçon en face, l'air frais se diffusera dans la pièce.
Placez un tissu mouillé (même un vieux drap) face à la fenêtre : si l'environnement n'est pas très humide en soi, cette astuce permettra de faire en sorte que l'air qui entre des fenêtres - surtout le matin et le soir - sera plus frais. Vous pouvez aussi placer un tissu mouillé tendu en face du ventilateur, à la place de la glace.
Évitez d'utiliser trop souvent les appareils électroménagers dans la cuisine, surtout le four. Tous les équipements qui fonctionnent avec le courant se réchauffent et font augmenter les températures à la maison, surtout le four dans la cuisine. Souvenez-vous donc de faire cuire, quand c'est possible, lors des heures les moins chaudes de la journée, ou éviter de laisser les dispositifs en modalité standby.
Pensez à l'installation d'un puits candien : il s'agit d'un système géothermique pour climatiser l'environnement de façon naturelle, en faisant passer l'air dans un conduit souterrain. La température du sol, en effet, est plus basse que celle que nous percevons nous à la surface et donc l'air qui passe sous la terre se rafraîchit naturellement. Si par exemple vous avez une cave ou un sous-sol, vous pouvez essayer de mettre un ventilateur sur les escaliers qui s'ouvrent vers le rez-de-chaussée, et vous sentirez que l'air qui "pêche" de l'environnement sous terre est plus frais. Imaginez avec un puits canadien !
Utilisez les plantes : c'est incroyable comment les plantes peuvent rendre plus sain et plus agréable un environnement. Non seulement elles libèrent l'air que nous respirons des toxines dangereuses émanants de la plupart des matériaux qui se trouvent dans notre maison, mais elle permettent aussi de garder la température plus fraîche. Avez-vous déjà remarqué que si vous entrez dans un parc dense en été, l'air est plus frais ? Cela n'est pas seulement dû à l'air, ou pas exactement. Une étude de la NASA, en effet, a expliqué qu'en plus de filtrer les rayons du soleil, les plantes suivent un processus appelé "transpiration" : toute l'eau absorbée par les racines passe dans le reste de la plante jusqu'aux feuilles, sur lesquelles se trouvent des ouvertures (Stomi) qui s'ouvrent et se referment pour permettre à la plante de réguler sa température. Elles suent donc comme nous. Et pour cela, rendent l'air plus frais autour d'elles. Les meilleures plantes à garder chez vous pour cela (qui font aussi partie des meilleures pour nettoyer l'air pollué), comprennent la sansevieria, le ficus Benjamina, ficus elastica, les palmiers (Arecaceae) et l'Aglaonema.
Protégez les carreaux des fenêtres avec des papiers qui filtrent les rayons UV : ces pellicules adhésives réduisent la quantité de rayons UV qui entrent dans la maison, en vous aidant à contenir l'augmentation de la température interne.