Matelas taché? Nettoyez-le et désinfectez-le avec un simple remède maison
Advertisement
Dormir sur un matelas propre et hygiénique est essentiel pour votre santé et permet aussi un meilleur sommeil. Chaque nuit les matelas absorbent notre sueur, et de la peau morte et autres saletés se déposent aussi à la surface. Il est donc nécessaire de les couvrir avec des protège-matelas et de passer périodiquement l’aspirateur (mieux encore si vous en avez un de très puissant). Mais que faire quand ils sont tachés?
Il existe différentes méthodes pour intervenir sur les halos et les taches qui peuvent les abîmer, et ci-dessous, nous vous en indiquons une, très simple et économique, capable d'éliminer rapidement les taches qui viennent de se produire, avant qu’elles aient eu le temps de sécher sur le tissu.
Creativo
De quoi avez-vous besoin?
- le jus d'un citron
-
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
-
une demi-tasse d’eau tiède
- un vaporisateur
-
une brosse à dents ou une brosse à poils doux
- un chiffon en microfibre
Comment enlever les taches du matelas :
1. Versez l’eau et le jus de citron dans le vaporisateur
2. Ajouter les 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
3. Mélangez-les en agitant bien
4. Pulvérisez le liquide directement sur les taches, en les imbibant bien. L’acidité du citron et le bicarbonate servent à dissoudre la saleté et à neutraliser les mauvais odeurs. Ils ont également des propriétés antibactériennes, et ils permettent de blanchir le matelas. Nettoyer avec des substances comme celles-ci est aussi une bonne mesure pour prévenir l’apparition d’insectes.
5. Frottez immédiatement avec la brosse, si nécessaire en pulvérisant peu à peu un autre liquide sur les taches. Lorsque les taches auront disparu, utilisez un chiffon en microfibre fraîchement humidifié et tamponnez pour éliminer les résidus de saleté à la surface.
Si les taches sont nombreuses, il est préférable de rapprocher le matelas d’une fenêtre et d’augmenter la quantité de produit, en laissant l’air le sécher plus rapidement. Il est en effet très important que le matelas ne reste pas humide : avant de remettre les draps et d'y dormir dessus, il doit avoir bien séché.
Si les taches sont particulièrement importantes ou si elles sont déjà sèches, vous pouvez aussi utiliser de l’eau oxygénée, en frottant avec une brosse et en taponnant après avec un chiffon humide. Assurez-vous de toujours connaître la composition du matelas : il y a des matériaux qui ne peuvent entrer en contact avec certains agents nettoyants, sinon ils risquent de s'abîmer. Latex et mousse à mémoire de forme, par exemple, sont assez délicats et il est donc préférable d’utiliser d’abord de l’eau fraîchement savonneuse avec des savons peu agressifs, comme celui de Marseille.
Vous pouvez répéter cette méthode de nettoyage tous les 20 jours et garder votre matelas en parfait état.
Advertisement
Continuez à lire