Cuivre et laiton opaques ? Retrouvez-les comme neufs avec ces astuces de grand-mère

par Laura S.

18 Juin 2021

Cuivre et laiton opaques ? Retrouvez-les comme neufs avec ces astuces de grand-mère
Advertisement

Des casseroles pour la cuisine jusqu'aux poignées de meubles ou les serrure des portes : les objets en cuivre ou en laiton que l'on peut trouver dans une maison sont vraiment nombreux, et même si nous les utilisons souvent et que nous les manions avec attention, ils finissent par devenir plus opaques ou s'abîmer. C'est pour cela qu'il est nécessaire de les traiter régulièrement avec des produits qui permettent d'éliminer la pâte foncée et les taches et qui leur redonnent leur couleur et leur splendeur originale. 

En plus des nombreux produits spécifiques pour nettoyer et faire briller ce type de métaux que nous pouvons trouver dans le commerce, il existe une série de remèdes maison à base d'ingrédients utilisés en cuisine mais pas que qui sont vraiment efficaces. Lisez pour découvrir ces méthodes.

Tutorial via hammersnhugs.com

Tutorial via hammersnhugs.com

Vinaigre et sel : c'est vraiment très simple. Vous devez en effet verser le vinaigre sur l'objet à nettoyer et saupoudrer de sel. Puis, en portant des gants, massez délicatement le sel sur la surface ouillée et vous remarsuerez déjà une certaine différence. Lorsque vous aurez fini de travailler toute la surface avec cette abrasion délicate, laissez agir pendant 5-10 minutes, puis prenez une éponge abrasive (pas trop forte) et frottez sur le cuivre, rincez avec de l'eau et du savon en faisant briller à l'aide d'un chiffon qui n'amène pas de peluches. 

Citron : le jus de citrone est efficace mais utilisé seul il met beaucoup plus de temps pour donner des résultats appréciables. Vous pouvez donc l'utiliser en alternative au vinaigre dans la méthode que nous venons de voir. Sinon, vous pouvez répéter les mêmes étapes, et remplacer le sel en utilisant à la place du 

Advertisement
Tutorial via frenchcountrycottage.net

Tutorial via frenchcountrycottage.net

Sauce tomate : avec un peu de vinaigre (ou mieux encore) de ketchup : cela peut sembler bizarre, mais l'acidité du ketchup est efficace sur le laiton et le cuivre. Étalez-le sur le produit à netttoyer, laissez-le agir pendant 10 minutes au moins, et enlevez-le avec une éponge humide. Une curiosité, il paraît que sur le laiton, la sauce Worcestershire a le même effet. 

Farine et vinaigre : mélangez 50 grammes de farine et 50 ml de vinaigre et créez une pâte dense. Passez-la sur l'objet en métal (même avec une vieille chaussette !). Laissez agir pendant 10 minutes, rincez et essuyez avec un chiffon. 

Tutorial via littlehouseonthecorner.com

Tutorial via littlehouseonthecorner.com

Huile de lin (pour le laiton) : faites bouillir l'huile de lin et étalez-le sur l'objet et laiton, mais faites attention à laisser seulement une pâte très fine, parce que si elle est épaisse, elle aura un aspect caoutchouteux. Cet agent pour nettoyer le laiton pour le laiton en réalité est privilégié par ceux qui aiment l'effet qu'il donne au métal, c'est-à-dire une pâte très particulière.

Oignon : faites bouillir des oignons dans une casserole rempie d'eau et utilisez ensuite cette eau (une foi froide) pour faire. briller ces métaux. Il paraît que cette méthode (tout comme celle du ketchup ou de la sauce Worcestershire) sont utiles si les autres remèdes ont rendu les objets opaques. Pour protéger ensuite l'aspect brillant ainsi restauré, vous pourrez passer une petite quantité d'huile d'olive. 

Dentifrice : sur les petits objets en laiton vous pouvez essayer d'utiliser aussi le dentifrice, du moment qu'il ne contient pas de gel. Étalez-le avec un chiffon humide, ou même avec une vieille brosse à dents, rincez et séchez. 

Avez-vous déjà testé certaines de ces méthodes ? 

Advertisement