Une pizza dans le jardin? Laissez-vous inspirer par ces fantastiques fours à bois DIY

par Laura S.

21 Juin 2021

Une pizza dans le jardin? Laissez-vous inspirer par ces fantastiques fours à bois DIY
Advertisement

Qui n’aime pas le goût d’une pizza cuite au feu de bois ? Elles ont un goût inimitable, et pouvoir cuisiner à la maison est un plaisir à savourer.  Un four à bois dans le jardin est en effet l'endroit autour duquel se réunir pour cuisiner, faire cuire et déguster des pizzas ou d’autres plats avec vos proches, et cela transforme le jardin en un lieu super accueillant pour tous les invités. 

Dans le commerce il y a de nombreuses structures déjà prêtes, de celles, bon marché aux plus coûteuses, mais un bon projet DIY est toujours moins cher et surtout il est vraiment personnalisé. Ils peuvent avoir de diverses formes, mais il ne peut jamais manquer une base large et solide, qui place le plan de cuisson plus ou moins à la hauteur de la taille. Ceux posés au sol, plus rudimentaires, dispersent de la chaleur utile pour la cuisson et peuvent souffrir de l’humidité provenant de la terre. 

Pinterest

Pinterest

Toute base sur laquelle repose la chambre de cuisson doit être suffisamment solide pour supporter le poids de toute la structure, en plus (si possible) d'être suffisamment large pour contenir le four et tout le revêtement isolant.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Il y a aussi les "cob ovens" ("cob" en anglais signifie épi de maïs), à savoir des fours à bois fabriqués à partir d’un matériau fait d'argile, sable et paille, qui donne une saveur unique aux plats et est capable d’isoler tout comme (sinon mieux, selon certains) ceux en maçonnerie. Souvent, à l’extérieur, ils semblent absolument identiques à ceux en maçonnerie, car ils peuvent être recouverts de pierres ou d’autres matériaux décoratifs.
 
 

 

Pinterest

Pinterest

Celui-ci avec des céramiques bleues et le plâtre blanc est très beau. L'abri sur mesure au-dessus est très pratique aussi.
 

 

Pinterest

Pinterest

Et pour ceux qui aiment les mosaïques colorées, le four pourrait être l’occasion d’une décoration extraordinaire comme celle-ci (ne fait-elle pas penser aux attractions de Barcelone?).
 
 
 

 

Pinterest

Pinterest

L’important est que la chambre de cuisson soit constituée de briques réfractaires, à savoir celles qui sont capables de supporter les températures élevées (et prolongées) atteintes par le four sans créer de fissures, fractures et déformations.
 

 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Lorsque l’espace le permet, la base peut contenir des compartiments dans lesquels ranger bois et outils pratiques, et à côté de la chambre de cuisson vous pouvez aussi prévoir un barbecue.
 

 

Pinterest

Pinterest

Voici une idée au design compact et moderne, recouverte de pierre mais avec un four moderne en métal à l’intérieur.

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Très beaux aussi les fours qui se trouvent dans le coin d’une clôture,avec des plans de travail équipés qui deviennent les "ailes" qui courent le long des murs. Celui-ci a même un évier et des armoires, une vraie cuisine en plein air.
 
 
 
 

 

Pinterest

Pinterest

Mais même de dimensions plus modestes, ils restent très beaux à voir.
 

 

Advertisement
Pinterest

Pinterest

Celui-ci a été équipé d’une couverture fantastique qui laisse passer les cheminées : on peut cuisiner même quand il pleut !
 
 

 

Pinterest

Pinterest

Un four à bois et un barbecue parfaitement intégrés dans l’architecture extérieure d’une maison, vraiment agréable.

Est-ce que vous aimeriez avoir un four à bois dans le jardin ?
 

 

 

Advertisement