Rendez votre jardin spécial avec des pierres et des rochers : découvrez comment le décorer de tant de façons différentes
Bien que le béton, l'asphalte et autres matériaux artificiels permettent d'obtenir souvent des décors très beaux dans le jardin, pour beaucoup il n'y a jamais rien de mieux que les matériaux naturels, comme le bois ou les pierres. Les rochers et les cailloux en tout genre, en effet, permettent de donner vie à des zones entières de jardin, ou même seulement des décorations plus petites, qui sont presque éternelles et savent s'intégrer dans le panorama sans trop d'efforts.
Les avenues, les dessins colorés entre les parterres ou de véritables structures architecturales dans le jardin : laissez-vous inspirer par de nombreuses idées différentes pour utiliser des rochers et des pierres pour projeter vos jardins.
Créer de grandes cages en fer très solidesn et les remplir de grands rochers permet de créer des pilliers, des murets et des clôtures de toutes sortes. Ce qui est beau c'est qu'ensuite, avec le temps, les pierres se couvriront de lichens, de mousse et pourront aussi peut-être devenir l'habitat de certaines plantes qui surgissent des fentes entre elles, dans un fascinant mélange d'artificiel et de naturel.
Les pierres empilées ont beaucoup de sens différents dans diverses cultures : associées au souvenir des défunts, aux rites astrologiques ou aux cérémonies en tout genre, elles évoquent toujours l'idée de quelque chose de spirituel et de rituel, parfait pour les coins calmes et relax de nos jardins. L'équilibre précaire des pierres est fascinant, et vous pourriez laisser les rochers empilés ainsi, ou décider d'une disposition qui vous plaise et les percer ou les faire tenir avec des tuyaux en fer à l'intérieur, bien cachés.
Les peirres font partie des matériaux des plus aimés et précieux pour créer des avenues ou paver certaines parties du jardin.
Et c'est particulièrement sympa d'utiliser le même type de pierres même sur les murets ou les murs verticaux autour de la zone.
Avec des galets de rivière, vous pourriez vous amuser à créer des mosaiques au sol.
Voici une idée si vous voulez donner une touche joyeuse et insouciante à vos parterres de fleurs.
Peindre les cailloux est une activité créative qui plaît aussi beaucoup aux plus petits.
Les ronds deviennent d'adorables coccinelles, très sympas qui sortent entre les plantes dans les parterres.
Pas que des dalles plates : même avec des pierres longues et plates vous pouvez paver différentes portions du jardin. Elles auront un look plus ou moins traditionnel ou moderne selon la couleur et la disposition, mais seront toujours des choix éternels et faisant un grand effet.
Des pierres parfaitement taillées pour créer des petits murs où placer aussi des sièges : c'est une idée très belle lorsque l'on doit terrasser le jardin en pente.
Pour les points escarpés, il faut aussi un escalier, et il est plus beau s'il est réalisé avec le même matériau que les terrasses.
Travailler de cette façon une pente herbeuse le rend beaucoup plus habitable, et peut-être que vous pourriez aussi créer un potager dans certains de ces parterres.