Carrelages de la salle de bain à dégraisser ? Retrouvez-les propres et brillants avec le vinaigre
En utilisant la douche tous les jours, et avec les éclaboussures de savon sur les carrelages de la salle de bain, il est inévitable que ces derniers ne se recouvrent, avec le temps, d'une pâte de saleté grasse et parfois aussi de concrétions de calcaire. Si nous ne nous en occupons pas à temps, ils peuvent se transformer en halos jaunes, blancs ou plus foncés, vraiment pas sympas à voir, et de la moisissure pourrait même se former.
Pour retrouver votre salle de bain comme avant vous devez donc nettoyer avec patience les carrelages, en utilisant des produits capables de faire fondre la saleté et le calcaire, et en même temps désinfecter un peu, et un de ces derniers est le vinaigre blanc.
Marco Verch Professional Photographer/Flickr
Ce dont vous avez besoin :
-Une tasse de vinaigre blanc (de vin, de pomme ou d'alcool)
-Une tasse d'eau
-Un vaporisateur
-Une éponge
-Un chiffon microfibres
-Un balai, une brosse à dents vieille et tout autre objett qui vous permette de dépoussiérer.
Comment faire :
Sur les murs bien secs, commencez par dépoussiérer (éventuellement avec un aspirateur aussi), de façon à enlever tout ce qui peut adhérer au murs.
Remplissez le vaporisateur avec de l'eau et du vinaigre
Agitez bien et vaporisez sur les carrelages, en passant tout de suite après la brosse (à poils doux) sur les parties les plus sales
Laissez agir pendant quelques minutes
Rincez abondamment, en vous aidant de l'éponge pour faire partir toute la saleté
Une fois que vous aurez bien rincé, passez le chiffon microfibres pour sécher, pour éviter que les gouttes d'eau ne sèchent sur le mur.
N'oubliez pas, lors de la phase de nettoyage et surtout après, de laisser les fenêtres ou le système d'aération de la salle de bain ouvert afin de garantir un bon renouvellement de l'air dans la pièce. Portez toujours des gants durant toutes les opérations.
C'est un type d'intervention que l'on conseille de faire une fois par mois. Mais si vous devez agir sur des zones très sales où les taches sont plus vieilles et plus difficiles à faire partir, essayez avec le vinaigre pur, non dilué dans l'eau. Pour un nettoyage ordinaire, en revanche, utilisez de l'eau et du savon de Marseille, auquel vous ajouterez une cuillère de vinaigre, ou du bicarbonate de soude.
Il est déconseillé d'utiliser du vinaigre sur les surfaces en marbre.