Potager dans le jardin ? Faites de la place à vos plantes avec ces solutions belles et pratiques
Quand on pense à aménager un potager dans son jardin, on imagine un espace de travail, orienté davantage vers le côté pratique qu'esthétique, et ces profils ont certainement la priorité pour en projeter la réalisation, mais il n'est pas dit que vous deviez renoncer aussi à la beauté.
Si le jardin est en pente, vous pouvez créer des terrasses pratiques même avec des bassins en bois plus ou moins grands. Ou les réaliser avec des pierres, comme des murs. Il existe ensuite de nombreuses idées dont vous inspirer pour des parterres surélevés, à utiliser à proximité des clôtures ou des murs de la maison, qui s'adaptent aussi à de petits potagers pour ceux qui n'ont pas beaucoup de place à disposition.
Une structure en bois comme celle-ci, petite mais spacieuse, avec des escaliers pratiques au centre et des pots sympas sur chaque marche est très facile à gérer. Elle occupe peu de place mais permet d'utiliser un endroit difficile à décorer dans le jardin.
Vous pouvez aussi ajouter seulement un côté d'un jardin en pente, avec des bassins en bois comme ceux-ci sur plusieurs niveaux. N'oubliez pas d'ajouter des marches pour monter et descendre, afin de pouvoir vous déplacer plus facilement même quand le sol est un peu glissant.
Pour ceux qui ont plus de place et qui veulent faire les choses en grand.
Plutôt qu'une pente vide et d'une pelouse à tondre... C'est mieux comme ça, non ?
Même les troncs en bois aident à créer les parterres à utiliser sur les pentes.
Mais si vous préférez une solution de ce genre, même avec différents types de pierres vous pourriez donner vie à des terrasses de toutes tailles.
Quand la praticité rencontre le design : ce potager sur plusieurs niveaux est vraiment beau, et sur cette pelouse verte, on pourrait même placer une table !
Si vous avez besoin d'une petite serre pour certaines plantes, voici une idée très utile.
Vous voulez faire pousser des tomates, des haricots ou une autre espèce grimante ? Vous pouvez la faire pousser sur l'arc d'entrée du potager !
Pour ceux qui veulent utiliser les murs de la maison, d'une cabane ou des clôtures, ces parterres en bois avec le dossier pour placer les tomates sont recommandés.
De nombreux parterres de tailles différentes, tous en bois comme le chemin autour.
Un mur vert prêt à accueillir des herbes aromatiques et des produits du potager.
Quelle est l'idée que vous préférez ?