Gâteau de ricotta avec 3 ingrédients seulement : découvrez comment préparer ce gâteau simple mais savoureux
Advertisement
Le gâteau de ricotta est un gâteau d’origine paysanne avec un goût simple et vraiment irrésistible : une gourmandise d’antan dont on ne se lasse jamais, facile et peu couteuse à préparer, parfaite pour chaque moment de l’année, mais appréciée encore plus en été.
La version que nous vous proposons ci-dessous est en fait une variante typique de la tradition judéo-romaine et est appelée Cassola : il ne faut que trois ingrédients, et pas de farine. En effet, vous pourrez la préparer avec des œufs, du sucre et de la ricotta, et le gâteau aura une texture un peu humide et très gourmande. Lisez ci-dessous pour savoir comment le préparer.
Aux Délices de Gérardine
Les ingrédients de la Cassola :
- 3 œufs frais
- 110 grammes de sucre semoule (généralement le sucre blanc, mais vous pouvez en remplacer une partie avec du sucre de canne, à condition qu’il soit très fin)
- 500 grammes de ricotta de brebis (sinon, vous pouvez aussi essayer avec celle de vache)
Comment préparer la Cassola :
- 1. Allumez le four à 180° et pendant ce temps huilez et farinez un moule à gâteaux d’environ 20 centimètres
- 2. Mettez la ricotta dans un bol et écrasez-la avec la fourchette, jusqu’à ce qu’elle atteigne une consistance douce et crémeuse.
- 3. Ajoutez le sucre et mélangez-le bien. Vous pouvez vous aider avec des fouets à basse vitesse. Si vous avez un robot pâtissier, vous pouvez tout faire dans le panier.
- 4. Ajoutez les 3 œufs un à la fois et mélangez le tout jusqu’à ce que vous obteniez un mélange doux et très fluide.
- 5. Versez le mélange dans le moule à gâteau et faites cuire pendant une heure. Le gâteau va gonfler pendant la cuisson, puis va dégonfler une fois sorti du four.
- 6. En fin de cuisson, sortez-le du four et laissez-le refroidir.
Comment le décorer et quelques variantes :
Vous pouvez le laisser comme il est ou bien le saupoudrer de sucre glace (vous pouvez utiliser aussi le cacao amer, ou les deux ensemble, pour créer des dessins), mais il y a aussi ceux qui aiment ajouter une couche de confiture sur le dessus (abricots ou oranges, par exemple). Vous pouvez choisir des fleurs fraîches juste pour la décoration.
Quant à la pâte elle-même, vous pouvez ajouter en phase de préparation des pépites de chocolat, des raisins secs, des écorces d’agrumes râpés (ou un arôme liquide), ou même quelques fleurs de lavande ou des feuilles de menthe !
Ce gâteau peut être conservé pendant 5 jours maximum dans le réfrigérateur. Bon appétit!
Advertisement
Continuez à lire