Linge doux : blancs brillants et couleurs immaculées : le secret c'est le vinaigre !
Parmi tous les produits que l'on peut utiliser pour les tâches domestiques, le vinaigre blanc est celui qui est utile pour plusieurs occasions, et cela vaut la peine d'y penser pour faire sa lessive. Le vinaigre de vin blanc ou de pomme, en effet, est un produit peu coûteux et efficace, moins polluant que tous les produits spécifiques (surtout les adoucissants) qui permettent donc d'obtenir de très bons résultats avec des vêtements à laver sans trop dépenser ni trop polluer.
Il nous aide à nettoyer en profondeur, à désinfecter et à adoucir les vêtements durant les lavages à la machine, lisez ci-dessous comme l'utiliser utilement.
Il fonctionne comme adoucissant : lorsque les vêtements ressortent trop rigides de la machine, vous pouvez les mettre dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous aurez versé une tasse de vinaigre (vous pouvez aussi augmenter les quantités de vinaigre si vous n'avez pas peur d'abîmer les tissus). Laissez-les pendant 20 minutes, et laissez éécher. Cela permettra de faire fondre d'éventuelles accumulations de savons alcalins entre les fibres des tissus, ainsi ils se détendront et sembleront plus souples au toucher. La mauvaise odeur disparaît rapidement, mais vous pourriez aussi ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (surtout s'il s'agit de linge de maison). Sinon, vous pouvez aussi verser 120 ml de vinaigre dans le tiroir de l'adoucissant avant de rincer.
Raviver les couleurs : l'acidité du vinaigre, comme nous l'avons vu, permet de dissoudre les composants alcalins de nombreux produits industriels, et cela signifie qu'il permet d'éliminer cette pâte qui rend les couleurs moins brillantes.
Sur le coton blanc : quand vous lavez des vêtements en coton à 100% le vinaigre est utile de plusieurs façons. Vous pouvez faire bouillir une casserole d'eau avec une tasse de vinaigre et y tremper les vêtements, ou en verser sur les vêtements dans une bassine ou dans la baignoire, dans l'évier (attention à bien porter des gants et manipulez le tout en faisant bien attention). Laissez tremper pendant une nuit et lavez-les comme d'habitude.
Éviter les peluches : quand on est habitués à laver les serviettes de bain et les vêtements ensembel, il arrive de retrouver des peluches, mais ajouter du vinaigre lors de la phase de rinçage aide beaucoup à gérer ce problème, en évitant aussi que les habits restent collés entre eux.
Ajouter du vinaigre dans la phase de rinçage, ensuite, est un très bon remède pour éliminer l'odeur de fumée ou les autres odeurs désagréables très intenses qui restent sur les habits, même après des lavages intenses.
Ça vaut la peine d'essayer, non ?