Pierres, plantes et fleurs : créez des jardins rocheux et remplissez d'originalité vos espaces verts
Les jardins rocheux sont des parterres de fleurs ou des aires du jardin pleins de roches en tous genres, que l'on utilisait un temps seulement pour couvrir des pentes et des dénivelés naturels, mais désormais toujours plus souvent créés de façon artistique pour insérer des coupures très spectaculaires dans le paysage. En effet, les pierres peuvent dessiner des formes sur le terrain ou créer plusieurs niveaux de façon à donner du mouvement à un jardin petit et plat.
Parfois, ils sont enrichis d'éléments artificiels (pots, sculptures), et accueillant toujours une série de plantes très belles et capables de s'adapter à cet habitat particulier. Ils peuvent devenir des portions de jardin dédiés à la technique de décoration du vert dite "dryscaping", c'est-à-dire ce type de gestion du terrain et du paysage qui vise à économiser de l'eau. Mais s'ils sont créés dans des régions plus humides, ils pourront au contraire accueillir des jeux d'eux et toute une végétation adaptée.
Le choix d'utiliser des graviers et des roches très claires, comme le mur de la clôture du jardin, est très astucieux.
Ce sont les meilleures solutions pour donner du mouvement au terrain plat, ou pour arranger d'éventuelles irréguolarités du sol.
Pour les parterres de fleurs qui courent autour des murs de la maison, c'est un choix vraiment spectaculaire.
La couleur des cailloux et leur forme peuvent être aussi choisis selon le paysage dans lequel ils doivent s'insérer : ceux qui sont ronds, à la forme propre et à la couleur gris clair vont parfaitement avec l'allée qui entoure le parterre de fleurs en pente.
À l'intérieur, des pots en ciment aux formes très modernes et géométriques comme ceux-ci vont très bien aussi, que vous pouvez pourquoi pas remplir de fleurs colorées.
Une île au milieu de la mer de vert : entre les briselines, les galets plus grands et plus foncés au centre et les blocs individuels se détache la statue, une décoration parfaite pour ces espaces.
Regardez ces incroyables jardinières en pierre faites de grands rochers dans un lit de graviers.
Un coin rocheux est aussi le point idéal où placer une fontaine qui rappellera aussi une source naturelle.
Pourquoi ne pas utiliser des roches même pour une allée ? Une alternative très belle aux autres briques, au béton ou à l'asphalte.
Les fentes et les interstices entre les différents rochers seront alors à décorer au fur et à mesure avec les plantes les plus adaptées à ce type de terrain : des succulentes en tout genre mais pas que. Découvrez lesquelles sont les plus adaptées selon les températures et l'exposition, et remplissez de vie ces espaces.
Aimeriez-vous créer des jardins rocheux chez vous ?