Retrouvez vos vieux baskets avec ces simples méthodes DIY

par Laura S.

10 Juin 2021

Retrouvez vos vieux baskets avec ces simples méthodes DIY
Advertisement

À force de les porter, les paires de chaussures finissent par se salir, et les baskets sont peut-être celles qui s'en ressentent le plus, surtout si elles sont blanches. Le dessus et les parties en caoutchouc finissent par noircir, et avoir trop souvent recours aux lavages à la machine peut être nuisible, car avec les hautes températures, nous finissons par provoquer le détachement de la semelle du reste de la chaussure. 

Donc, toutes les fois que vous voulez nettoyer délicatement les chaussures sans forcément les mettre à la machine, vous pouvez utiliser des remèdes maison efficaces, en utilisant des ingrédients que vous avez souvent chez vous, ou qui sont peu coûteux et faciles à trouver. 

Alessia Sartor/Flickr

Alessia Sartor/Flickr

Avec du bicarbonate de soude et du savon de Marseille : mélangez une cuillerée à soupe de bicarbonate avec une cuillerée à café de savon de Marseille (vous pouvez aussi faire fondre des écailles dans de l'eau), pour créer une pâte que vous pourrez utiliser sur les parties en caoutchouc ou sur le dessus de la chaussure. Vous pouvez l'étaler avec un chiffon microfibres ou en vous aidant d'une vieille brosse, en frottant sur les endroits qui ont noirci. Faites-les ensuite tremper dans une bassine avec de l'eau chaude, dans laquelle vous ferez aussi fondre une cuillerée de bicarbonate et un peu de vinaigre. Avant de rincer, frottez de nouveau la chaussure, pour éliminer toute tache qu'il reste. Vous pouvez aussi utiliser seulement le savon de Marseille : il vous suffit en effet de mouiller une savonette et de frotter sur les taches, ou de prendre un peu de savon liquide et de frotter sur les points à nettoyer. Puis rincez à l'eau tiède. Si nécessaire, après avoir savonné, laissez tremper les chaussures dans une bassine.

Dentifrice : choisissez un dentrifrice à pâte blanche, sans gel, et quand vous devrez juste nettoyer rapidement la partie blanche de la semelle, vous pourrez frotter avec une vieille brosse. Si nécessaire, vous pouvez aussi ajouter un peu de bicarbonate afin d'avoir un effet abrasif pour les taches les plus tenaces. 

Jus de citron : pressez du citron dans un bocal et allongez-le avec de l'eau. Cette solution aussi peut être passée sur la chaussure avec une éponge, un chiffon microfibres ou frottée avec une vieille brosse. Vous devrez dans tous les cas laisser ensuite tremper les chaussures dans de l'eau chaude pendant une paire d'heure ou même plus, rincer et laisser sécher. 

Avez-vous déjà testé ces méthodes ? 

Advertisement