Découvrez comment préparer un thé d'ortie très facile pour bien faire pousser vos plantes
Au printemps, les potagers et les jardins, mais aussi les pots sur les balcons et les terrasses commencent à se remplir d'orties qui s'ils ne sont pas éliminés dans les temps, poussent démesurément. Ces plantes sont urticantes, mais sont aussi un véritable cadeau pour l'entretien de vos espaces verts.
Bien que ce soient des mauvaises herbes qui prennent rapidement possession de nombreuses parties du jardin, ce sont aussi une source précieuse de substances nutritives très utiles pour la culture des légumes et de variétés ornementales. Entre autres, beaucoup de leurs composants sont de véritables remèdes pour notre santé, et beaucoup savent que l'ortie est une plante comestible et plutôt savoureuse (elle doit être évidemment bien préparée pour ne pas être urticante).
Découvrez comment utiliser les orties que vous enlevez du jardin pour créer un très bon engrais.
Les orties font partie d’une catégorie de plantes qui poussent rapidement, et qui absorbent aussi tous les minéraux et nutriments du sol, en les conservant dans leurs feuilles et leurs tiges. Voilà pourquoi les utiliser comme «engrais» est si avantageux pour les autres plantes (vous pouvez aussi l’utiliser comme paillage ou l’ajouter au compost).
Ce mélange est très facile à préparer. Vous aurez besoin de :
- Des orties que vous aurez pris dans le jardin
- Des gants bien épais, pour les enlever et les laver afin d’éviter de vous faire mal.
- Des sécateurs
- De l’eau. Si vous ne pouvez pas recueillir l’eau de pluie, remplissez un seau avec de l’eau du robinet et laissez-la au soleil pendant au moins 24 heures, ou utilisez un filtre à charbon sur le tube.
- Deux grands seaux avec un couvercle (ceux pour les peintures, grands avec la poignée sont parfaits et se trouvent dans n’importe quel magasin de bricolage).
- Un bâton (pour mélanger).
- Une toile ou tout autre tissu qui permette ensuite de bien filtrer (coton ou lin, par exemple très fins).
Comment faire :
- Mettez tout l’ortie dans le seau (celui avec le couvercle)
- Découpez-le en plus petits morceaux en utilisant des sécateurs et des gants
- Ajoutez de l’eau jusqu’à le recouvrir
- Posez le couvercle dessus, sans le fermer. Le couvercle permet de ne pas faire tomber autre chose dans le seau (des petits animaux comme les lézards et les insectes) peuvent s’y noyer, et faciliter la fermentation.
- Laissez le seau dans un coin du jardin là où il ne vous embête pas (une odeur ennuyeuse émanera pendant quelques heures ou quelques jours selon les températures) et mélangez avec le bâton une fois par jour. Après une ou deux semaines vous verrez que toutes les fois que vous mélangez, il n’y a plus beaucoup de bulles qui se forment. Cela veut dire que l’engrais est prêt.
- Avec la bâche pour filtrer, séparez la partie liquide des feuilles qu’il reste, en versant le tout dans un autre seau et recouvrez-le. Votre engrais concentré peut tenir pendant 6 mois. Avec les feuilles qu’il reste, vous pouvez, après les avoir faites sécher, créer une couche de paillage, ou les ajouter à la pile du compost.
C’est un procédé à moindre frais pour réutiliser de façon avantageuse et respectueuse de l’environnement un déchet du jardin ! Cet engrais aide les plantes à pousser, à résister à certaines maladies et même à certains types de pesticides dangereux.