Terrariums DIY : les idées pour les créer à partir de vieux objets cassés et oubliés
Les terrariums nous permettent de créer de véritables mondes verts miniature : il s’agit en général de faire pousser des plantes de différents types à l’intérieur de récipients en verre, donnant naissance à de différents scénarios qui peuvent recréer l’apparence d’une forêt tropicale ou même d’un désert. En plus de les mettre dans de grands bocaux en verre, vous pouvez également vous amuser en recyclant des objets cassés ou en utilisant d’autres objets plus anciens.
Les plantes les plus simples avec lesquelles commencer, quant aux besoins de la culture, sont les différents types de succulentes ou les tillandsiae, qui nécessitent peu de substrat et peu d’irrigation, mais ceux qui ont un peu plus d’expérience peuvent s’aventurer en insérant des espèces un peu plus délicates.
La version la plus simple : dans un ancien aquarium. Ici, des pots ont été placés directement dans le verre, mais vous pouvez essayer en mettant les types de substrat nécessaires (terre, sable, pierres selon les plantes) et en plaçant vos plantes à l’intérieur.
Une idée très populaire est de faire pousser les plants dans les ampoules, vidées de tout. N'utilisez pas les ampoules contenant du mercure.
Un désert miniature dans l’ampoule, même avec un invité surprise ! Vous pouvez aussi décorer les terrariums avec des objets de toutes sortes, y compris des figurines.
Au lieu des bonbons, un parc vert miniature !
Le choix le plus facile quant aux récipients sont les vieilles bouteilles ou même certains types de verres. Choisissez celles aux plus belles formes, avec l’embouchure suffisamment large pour permettre d'y insérer les plants. Celles pour les liqueurs, par exemple, sont souvent un bon choix.
Vous pouvez également choisir des variétés aquatiques (et dans ce cas vous devrez changer l’eau quand il sera nécessaire) : celles-ci dans les fioles de laboratoire sont très mignonnes !
Si vous n’utilisez jamais les décanteurs d’un vieux service, transformez-les en terrariums !
Même les lanternes sont un choix très populaire, surtout pour les compositions de plantes succulentes.
Ceux-ci ont été fabriqués avec de vieux bols en verre.
Certains s'amusent aussi à recréer de petites serres victoriennes miniatures.
Aimeriez-vous cultiver votre propre terrarium ?