Décorer le jardin sans dépenser une fortune ? Découvrez comment utiliser différents types de gravier
Moins cher que n'importe quel type de pavé et plus facile à entretenir que les gazons ou les parterres de fleurs remplis de nombreuses plantes différentes, chacune avec ses besoins, le gravier est un très bon moyen de recouvrir le jardin et en même temps de décorer avec fantaisie.
En plus des avenues ou des places recouvertes de fragments de roche claire, typiques des jardins d'autrefois, vous pouvez créer de véritables dessins en utilisant le gravier de différentes couleurs et types de façon à éviter de devoir entretenir le vert mais en profitant d'un spectacle esthétiquement agréable. La seule préoccupation, en effet, sera de garder l'espace recouvert de gravier sans mauvaises herbes.
En choisir pour recouvrir le sol à la place d'un pavé ou de l'asphalte et du béton est une méthode plus naturelle et respectueuse de l'environnement pour décorer le jardin, en accord avec un goût plus classique mais jamais ennuyeux.
C'est ensuite le choix idéal des soi-disant jardins "arides" (dry garden), ceux qui sont conçus pour économiser de l'eau, parfaits pour les climats arides et secs. Il s'agit d'une sorte de jardinage écologique où sont choisies des espèces endémiques qui savent résister au climat local.
Protagoniste des paysages importants marqués par la technique de l'Hardscaping, c'est-à-dire constitués de zones rocheuses ou de zones pavées, avec du gravier (par opposition au "soft landscaping", c'est-à-dire les aires vertes ou recouvertes de pelouse). C'est le choix de ceux qui aiments les espaces modernes ou sans trop d'entretien, comme cette allée avec des dalles de travertin immergées dans le gravier blanc.
Mais les types de briques et de dalles qui peuvent être assortis au gravier sont vraiment infinis.
Et vous pouvez aussi jouer sur le contraste chromatique !
En délimitant les zones avec des plaques en métal, vous pouvez créer le dessin que vous voulez, ici il y a le plaquage piétinable en gravier entouré de parterres aux formes plus souples, dont le sol est recouvert d'écorce.
Très belle aussi l'idée de créer une bordure pour un revêtement en bois.
Autour des pots dans un parterre de fleurs, pour souligner les formes de chaque élément qui la compose.
Pas que des fleurs : des amphores ou des pots cassés en terre cuite peuvent aussi renverser une rivière de gravier en contraste avec le reste du parterre de fleurs.
Ou utiliser deux types de graviers différents, toujours délimités par une plaque enfilée verticalement, pour des dessins abstraits ou géométriques.
Et cette technique qui assortit le gravier à d'autres matériaux, pourquoi pas aussi colorés, peuvent aussi être utilisés pour des parterres de fleurs dans la maison !
Aimeriez-vous utiliser des idées de ce genre dans le jardin ?