Une plante pour chaque pièce : les meilleurs conseils pour choisir les bonnes plantes

par Laura S.

05 Juin 2021

Une plante pour chaque pièce : les meilleurs conseils pour choisir les bonnes plantes
Advertisement

Les plantes ne sont pas seulement des alliés irremplaçables pour meubler nos maisons et les rendre plus accueillantes, mais aussi la méthode plus naturelle et infaillible de rendre l'air que nous respirons plus sain. 

En 1989, la NASA publia un document décrivant le processus et les résultats de l'étude Clean Air, à savoir une étude sur la capacité de certaines plantes à purifier l'air dans un environnement fermé, éliminant les toxines dangereuses pour l'organisme tels que le benzène (que nous trouvons dans tous les objets en plastique que nous utilisons, dans les colorations, dans de nombreux détergents et pesticides), le trichloréthylène (présent dans certaines encres, peintures, vernis, laques, adhésifs et solvants) et le formaldéhyde (présent dans les enveloppes en papier, le papier ciré, les mouchoirs, les serviettes en papier, en aggloméré, compensé, les panneaux de revêtement en bois et les tissus synthétiques). Cela signifie que l'air de n'importe quelle maison est plein de substances qui peuvent causer différents types de mal être et de maladie. 

Ajouter les bonnes plantes est un moyen de lutter contre cette éventualité, alors pourquoi ne pas en choisir quelques unes à placer dans les différentes pièces de la maison ? Chaque plante parmi celles indiquées ci-dessous peut-être en réalité placée dans n'importe quel espace de la maison, mais certaines, par leurs dimensions et des exigences de soleil et d'humidité, vont mieux dans certaines pièces que dans d'autres.

Dans la salle de bain

Dans la salle de bain

Pinterest

Lierre commun : le lierre fait partie des plantes grimpantes plus connues, tenaces et souvent détestées, et pourtant il peut enlever en grande quantité les trois toxines même en l'espace de 24 heures seulement. Cette plante grimpante peut enlever jusqu'à 78% de moisissure dispersée dans l'air en 12 heures. 

L'aglaonema : Les dimensions maximales sont d'environ 60 cm de hauteur et de largeur, elle résiste jusqu'à +7°C et comme toutes les plantes de son genre, elle doit être placée dans un lieu d'où elle peut recevoir de la lumière filtrée, en l'arrosant modérément. Si le lierre est beau à placer au plafond (pour éviter d'encombrer), cette plante, en revanche, devra être placée sur une étagère. 

La fougère : la fougère de Boston est particulièrement adaptée pour enlever le formaldéhyde, et parmi toutes les fougères qui se trouvent dans le commerce, c'est celle qui est la plus simple à trouver, parce qu'elle est plutôt résistante (elle est en effet aussi appelée " la fougère rustique").  Elle aussi décore très bien avec les feuilles tombant d'un panier suspendu.

 

Advertisement

Dans la chambre

Dans la chambre

Pinterest

Sansevieria : en anglais on l'appelle "plante serpent", en France elle est aussi connue comme "langue de belle-mère". Pendant la nuit, elle convertit le dioxyde de carbone en oxygène, filtrant les toxines présentes dans l'air. Elle préfère une exposition dans des endroits lumineux de la maison, mais pas à la lumière directe du soleil et elle s'adapte aussi à des situations de pérnombre. Elle n'a pas besoin de beaucoup d'eau, ce qui en fait une des favorites de ceux qui n'ont pas trop de temps à dédier aux plantes. 

Spathiphyllum : cette plante très élégante aime les espaces chauds (à partir de 15°C et au-delà), préfère la lumière brillante mais non directe, mais s'adapte aussi à des espaces moins lumineux ; attention toutefois : elle est toxique (il est déconseillé d'en avoir une chez vous si vous avez des animaux ou des enfants trop curieux) et le contact avec la sève peut irriter la peau. 

Chrysantème : ce sont des fleurs très communes et résistantes, et la science a prouvé qu'elles sont capables d'éliminer de nombreux pourcentages de substances toxiques (surtout le formaldhéyde) de l'air. Beaucoup de variétés, comme le Morifolium, fleurissent pendant l'automne : c'est bien d'avoir des feuilles dans sa chambre même en cette saison, non ?

Dans le salon

Dans le salon

Pinterest

Dragonniers : les dragonniers sont souvent appelés génériquement les troncs du bonheur, mais faites attention parce qu'il en existe de nombreuses variétés, et celles qui apparaissent expressément dans les documents de la NASA sont la fragrans deremensis "Janet Craig", fragrans doupe Deremensis "Warneckei", massangeana et la marginata. Toutes très belles, elles atteignent des dimensions considérables et ont tendance à aimer les climats assez chauds et la lumière diffuse mais non directe. Donc si vous avez des salons lumineux, choisissez une d'elles pour décorer la pièce. 

Ficus Benjamina : le Ficus Benjamina est l'une des meilleures plantes pour éliminer les polluants émis par le mobilier et les tapis, et c'est une grande protagonist des bureaux et des salles d'attente. Il s'agit d'un arbre ou d'un grand arbuste toujours vert, avec des branches fines articulées ou pendantes et des feuilles brillantes ovales-elliptiques. 

Phalanges : celle qui est connue en anglais comme la plante-araignée est souvent mentionnée comme très bon remède piur ceux qui souffrent d'allergie à la poussière. Les études de la NASA ont prouvé que cette plante est capable d'enlever de grandes quantités de formaldéhyde, de monoxyde de carbone et de bioxyde d'azote en quelques heures seulement. Elle est parfaite si vous avez moins de place à disposition.

Dans la cuisine

Dans la cuisine

Pinterest

Pothos : cette plante grimpte aux racines aériennes est souvent citée comme étant difficile à faire mourir, il suffit de lui donner les bonnes conditions, de température (15°C minimum) et de lumière (pleine mais directe).

Aloe Vera : la plus célèbre succulente du monde, panacée de tout mal, est si répandue qu'on n'en connaît pas les origines. Parmi toutes les variétés d'aloe, la plus utile pour purifier l'air est l'Aloe Vera.

Gerbera : on dirait des marguerites colorées et ce sont des plantes plutôt résistantes ; elles ne prennent pas de place et aiment le soleil plein. Il en existe de nombreuses avec des couleurs vives et instagrammables, elles résistent jusqu'à + 5°C et sont parfaites pour une touche pop sur le rebord de n'importe quelle fenêtre.

Cela vaut la peine de prendre soin d'elles vu tout ce qu'elles font pour nous, ne croyez-vous pas ? 

Advertisement