Papier absorbant et feutres : découvrez comment amuser les enfants avec cette activité créative
Il y a beaucoup d’activités artistiques et créatives qui peuvent aider les enfants à passer le temps de manière constructive ou à gérer les moments d’anxiété et d’agitation, mais vous n’avez pas toujours à portée de main tous les outils nécessaires pour les différents travaux et jeux.
Quand les enfants tombent en proie à des crises de colère, ou à l’anxiété et à l’agitation, pour les aider à retrouver le calme, nous pouvons les inviter à se concentrer sur une simple activité créative : lorsque l’esprit se concentre sur autre chose et se libère des pensées négatives, il devient plus facile de se détendre et d'être serein, une condition qui permet aux éducateurs de raisonner avec les enfants sur les causes de l’épisode de colère ou de pleurs.
La maison ne manque jamais de papier absorbant de la cuisine ni de feutres, et ces derniers peuvent ils peuvent suffire à calmer et amuser les enfants.
Prenez quelques feuilles de papier absorbant pour la cuisine : ils doivent être blancs, sans dessins, mais avec une texture récurrente imprimée, qui crée des formes en relief. Ce sera comme un album de coloriage comme ceux avec différents motifs bien délimitées par des bords noirs.
Étalez sur la table tous les marqueurs colorés, et montrez comment colorier avec des points de chaque nuance les différentes parties : vous pouvez les laisser faire eux-mêmes ou bien leur apprendre à utiliser les couleurs dans un ordre bien précis, de sorte qu'après, une fois que vous avez terminé toute la feuille, ils puissent se rendre compte de l'effet final.
Donnez-leur aussi une feuille à utiliser uniquement pour voir quelles combinaisons de couleurs fonctionnent le mieux. Ils devront aussi apprendre à ne pas tenir le bout des feutres appuyé sur le papier trop longtemps, sinon celui-ci fera ressortir beaucoup plus d’encre en créant des taches qui ruineront le travail.
Cela semble en effet banal, mais pour avoir un résultat "propre" et satisfaisant il faut beaucoup de patience, et quelques erreurs suffisent à tout gâcher.
Les enfants pourront s’amuser à créer leurs motifs préférés, en choisissant les couleurs qu’ils aiment le plus, ou bien même en dessinant des figures ou des lettres, s’ils sont un peu plus âgés. Et les adultes voudront peut-être se joindre à eux !