Découvrez comment avoir un romarin toujours beau et parfumé

par Laura S.

16 Juillet 2021

Découvrez comment avoir un romarin toujours beau et parfumé
Advertisement

Qui n'aime pas assaisonner la viande et les légumes, surtout les pommes de terre, avec une branche de romarin ? Il s'agit d'une des plantes aromatiques des plus diffusées et aimées, qui sont très faciles à cultiver. 

Le romarins officinalis est un arbuste très résistant, aux tiges ligneuses et aux feuilles en forme d'aiguilles qui parfument de façon unique, et très intense. Il forme des buissons compacts (surtout si vous le taillez souvent) et au printemps il se recouvre de très belles fleurs blanches-violettes, parfumées et comestibles elles-aussi. Il peut être cultivé en pot même s'il pousse très rapidement et a tendance à prendre tout l'espace qu'il a à disposition, il est donc toujours préférable de le cultiver dans de grands pots ou mieux encore, dans des parterres.

Pixabay

Pixabay

Bien que ce soit une plante méditerranéenne qui aime la chaleur et le soleil, elle parvient aussi à pousser dans la montagne, c'est pourquoi elle est extrêmement résistante. Mais n'oubliez pas de la placer dans des lieux ensoleillés de la maison ou du jardin. 

Elle résiste bien au froid, mais si les gelées durent trop longtemps, elle sera abîmée, donc si les hivers sont très rudes, il est préférable de la laisser dans des pots que vous pouvez déplacer pour la mettre à l'abri. Aidez-la avec le paillage autour du cou ou avec une couverture non tissée. 

En ce qui concerne la terre, le romarin n'est pas très exigent, et s'adapte à de nombreuses conditions différentes : mais il vaut mieux que la terre soit aride, afin qu'il ne soit pas au contact de l'humidité. Sur le fond du pot ou du trou, vous pouvez mettre un peu d'argile expansée et mélaneer le terreau avec le sable pour une première couche. 

Une seule plante dans un pot ou une parterre suffit, et elle poussera rapidement, au point de la propager par bouturage très tôt. 

Taille : à la fin de l'été, vous pouvez le tailler, en éliminant toutes les branches sèches, afin d'aider la plante à avoir un port plus compact. Vous pouvez procéder à une taille plus légère déjà à la fin de l'hiver, mais sans exagérer, autrement vous risquez d'en compromettre la floraison. Dans tous les cas, il est très important de ne pas couper les branches vertes trop sur le bas, à savoir sur la partie ligneuse qui a très peu de feuilles, sinon vous risqueriez de perdre toute la branche qui ne parvient presque jamais à produire de nouveaux jets. 

Avec les pointes des branches coupées, ou avec des morceaux de branches d'environ 10 ou 15 cm, vous pouvez créer les boutures en enfilant les branches dans de nouveaux pots, ou en les aidant avec un peu d'hormones radicantes en poudre. Certains préfèrent planter les racines dans l'eau d'abord, et ensuite dans la terre. 

Prêtes à cultiver les plantes de romarin à la maison ?

Advertisement