Fenêtres sales ? Nettoyez au mieux vos vitres avec ces méthodes simples et économiques
Quand les gouttes de pluie sèchent sur les vitres extérieures des fenêtres, elles finissent toujours par laisser de petits halos, surtout quand sur la surface, une petite pâte de poussière, de saleté ou de pollen portés par le vent, s'était déposée. La pollution aussi contribue à salir les fenêtres, et après quelques semaines, nous nous rendons compte qu'en regardant au dehors, nous voyons tout à travers une petite pâte laiteuse, qui filtre les couleurs, les rendant ainsi moins brillants.
Quand il pleut souvent il est difficile de pouvoir garder ses fenêtres propres très longtemps, mais dans les périodes de beau temps, on arrive à faire durer plus longtemps le fruit de son travail : dans tous les cas, il est toujours pratique de pouvoir préparer rapidement des produits DIY qui aident à nettoyer les fenêtres de façon adéquate, afin de pouvoir les garder propres aussi à l'extérieur et à ne pas rendre vains les efforts de tout le ménage que nous faisons à l'intérieur.
Si les incrustrations de saleté sont plus anciennes, il n'y a rien de mieux que le vinaigre blanc, ou de l'alcool dénaturé.
Pour le vinaigre, il vous suffit d'en diluer 100 ml dans un demi-litre d'eau et préparer rapidement une solution à diffuser avec un vaporisateur, ou à mettre dans une bassine et frotter avec une éponge ou un chiffon doux. Cette dernière méthode, par contre, demandera un autre passage avec de l'alcool pour vous assurer d'éliminer toutes les traces.
En revanche, l'alcool peut être utilisé directement sur les carreaux, en frottant avec un chiffon microfibres ou, avec le traditionnel remède de grand-mère, avec des feuilles de journaux froissées. Si vous voulez l'utiliser comme ajout à un autre produit, mélangez alors ensemble 100 ml d'alcool, 250 ml d'eau et quelques gouttes de liquide vaisselle, et versez le tout dans un vaporisateur.
Savon de Marseille : il permet de dégraisser sans agresser les surfaces, il est donc utile dans toute la maison mais aussi sur les vitres. Diluez-en une poignée dans un litre d'eau bien chaude, et passez-le sur les vitres avec un chiffon microfibres, en mettant le tout dans un vaporisateur pour pouvoir le doser au mieux si la vitre n'est pas si sale que cela, sinon, trempez le chiffon dans une bassine avec de l'eau et du savon.
Prêts à faire de nouveau briller vos carreaux ? Pour de meilleurs résultats, essayez de travailler sur les vitres quand elles ne sont pas directement exposées aux rayons du soleil, de façon que les produits ne sèchent pas directement, avant que vous n'ayez le temps de frotter et de bien rincer, éliminant ainsi chaque halo.