Parfumez toute la maison avec l’arôme enivrant du citron et du romarin

par Laura S.

23 Juin 2021

Parfumez toute la maison avec l’arôme enivrant du citron et du romarin
Advertisement

Avoir une maison parfumée est un plaisir pour ceux qui y vivent et pour ceux qui viennent nous rendre visite, et souvent nous dépensons de l'argent pour des désodorisants, des pots-pourris ou des détergents qui laissent des odeurs agréables et qui restent. Cependant, il est également possible d’utiliser des méthodes plus économiques mais vraiment efficaces, toutes à personnaliser.

L’une, par exemple, prévoit l’utilisation de deux ingrédients communs, le citron et le romarin, qui vont très bien, non seulement pour assaisonner de nombreux plats, mais aussi pour parfumer notre maison. Donc, quand nous avons cuisiné quelque chose qui laisse une odeur un peu désagréable ou trop persistante dans la maison, ou simplement quand nous voulons que les différentes pièces sentent frais avec des arômes légers et agréables, nous pouvons facilement préparer un parfum pour la maison en dépensant très peu.

Pixabay

Pixabay

Pour ce parfum pour la maison, vous n'aurez besoin que de :

  • 2 citrons
  • 3 ou 4 branches de romarin
  • une casserole
  • de l'eau
  • (facultatif) extrait de vanille ou huile essentielle de lavande ou de menthe

Procédure à suivre :

1. Lavez les citrons et coupez-les en tranches pas trop minces (un peu plus d’un demi-centimètre de préférence)
2. Mettez-les dans la casserole et ajoutez le romarin
3. Recouvrez-les bien d'eau
4. Allumez le rechaud à feu doux (si vous voulez utiliser cette méthode, en hiver quand vous avez un poêle ou un radiateur en fonctionnement, vous pouvez également les utiliser pour faire chauffer le mélange)
5. Ajoutez quelques gouttes d’extrait de vanille ou d’huile essentielle à la lavande.
6. Laissez sur le feu jusqu’à ce qu’un bon parfum se répande, en ajoutant de l’eau au fur et à mesure qu’elle s’évapore. Vous verrez que l’eau se mettra à mijoter assez rapidement, et le feu devra être maintenu au minimum.

Quand vous éteignez le feu, laissez refroidir toute la casserole avec ses ingrédients et conservez-la au réfrigérateur, ou bien transvasez le tout dans un grand bocal, mais veillez à le mettre au réfrigérateur seulement quand il est devenu froid. Vous pouvez le conserver pendant 3 jours, et le réchauffer chaque fois que vous voulez libérer à nouveau le parfum agréable.

C’est une méthode tout à fait naturelle qui coûte très peu, et qu'il vaut vraiment la peine d’essayer. C'est aussi une façon d'utiliser un demi-citron qui risque de s’abîmer dans le frigo et ces branches de romarin qui vous aviez cueillies ou achetées au supermarché et qui sont sur le point de sécher sans être utilisés. Encore, vous pourriez essayer avec du romarin séché, qui pourrait être un peu moins aromatique et donc il faudrait en ajouter plus.

Advertisement