Un souhait immortalisé : découvrez comment conserver une fleur de pissenlit pour toujours

par Laura S.

16 Juillet 2021

Un souhait immortalisé : découvrez comment conserver une fleur de pissenlit pour toujours
Advertisement

Qui n'a jamais cueilli une fleur de pissenlit pour y souffler dessus ? Ces derniers ont une sphère de touffes blanches, prêtes à se détacher au premier souffle de vent... Ou au premier souffle qui, en les faisant s'envoler, exprime un souhait secret avec l'espoir qu'il se réalise. 

Avec sa forme sphérique, l'infrutescence du pissenlit est unique et évoque des souvenirs d'enfance, a quelque chose de magique et d'antique, et ceux qui en restent fascinés pourraient apprécier l'idée d'en conserver un pour toujours, immortalisant cette forme si éphémère. 

kuhnmi/Flickr

kuhnmi/Flickr

Pour le faire, vous avez besoin de : 

Une fleur de pissenlit avec toute la sphère de fruits encore bien ancrés à la tige. Pas une qui se brise au premier coup de vent, mais une autre qui vient de finir de se former. 

De la résine epoxy ou coulée

Des moules en silicone qui créent une sphère

Des bâtonnets en bois (plats, comme ceux des glaces)

Advertisement
Tutorial via CraftKlatch/Youtube

Tutorial via CraftKlatch/Youtube

Préparez la résine selon les indications de l'emballage, en la mélangeant dans une carafe graduée. 

Placez le moule de silicone pour qu'il soit bien stable et placez la résine à l'intérieur, en remplissant aux 3/4

Trempez délicatement le pissenlit dans la résine encore liquide, en essayant de ne pas le pousser trop rapidement, et de ne pas altérer la disposition des diverses graines blanches. Quand il sera suspendu dans la résine au bon endroit, ajoutez - si nécessaire - de la résine de façon que toute la sphère des graines soit bien immergée et recouverte par la résine elle-même. 

Utilisez les bâtonnets sur les bords du moule pour qu'ils tiennent entre eux la tige du pissenlit bien droite. 

Attendez que la résine commence à durcir un peu, et coupez la tige, de façon qu'elle ne déplace pas l'infrutescence dans la résine elle-même. 

Ajoutez encore de la résine pour que le fond du travail soit bien lisse et sans aspérité. 

Attendez jusqu'à 18 heures que la résine soit complètement sèche et ait durci, puis retirez la sphère de résine du moule : maintenant vous pouvez le faire briller.

Pinterest

Pinterest

Voici le résultat avec une résine transparente : c'est vraiment magnifique. Imaginez ces fantastisques décorations, avec d'autres fleurs globulaires, ou en utilisant de légers colorants adaptés pour la résine !

Advertisement