Couettes à laver ? Découvrez la meilleure façon de le faire à la maison

par Laura S.

28 Mai 2021

Couettes à laver ? Découvrez la meilleure façon de le faire à la maison
Advertisement

Pendant la saison froide, et parfois même encore longtemps après, une belle couette chaude, plus ou moins lourde, aide à mieux dormir. Qu'elles soient recouvertes de draps ou rembourrées, les couettes représentent toujours un moment agréable auquel il est impossible de renoncer, et sont vraiment indispensables dans les nuits plus difficiles.

Nous les utilisons donc pendant de nombreuses semaines, et quand arrive le moment de passer à une autre, plus lourde ou plus légère, ou quand nous devons les enlever avec la hausse des températures, nous ne pouvons pas directement les ranger dans les placards, il faut d'abord s'occuper de bien les laver. Celles en plumes sont plus délicates à laver, et il peut-être préférable de les laisser aux services professionnels (même si certains parviennent à les laver chez eux), alors que les couettes en tissu synthétique peuvent être lavées à la maison. 

Creativo

Creativo

Pour découvrir si vous pouvez vous occuper du nettoyage de la couette chez vous, il suffit de consulter les étiquettes : elles vous indiqueront s'il s'agit de produits qui peuvent être mis à tremper ou à la machine. Ceux avec un dessus en coton et un rembourrage synthétique peuvent généralement être lavés à la maison, et porteront le symbole d'un seau avec de l'eau. 

Avant de commencer, tapez toujours la couette et passez une brosse pour dépoussiérer le dessus. 

Si votre machine a une grande capacité, vous pourrez enfiler la couette dans le tambour, et ajouter des balles de tennis qui, en tournant dans le tambour, feront en sorte que le rembourrage reste bien distribué et ne s'accumule pas en un seul point. Utilisez du savon de Marseille dans le tiroir (un produit délicat ira très bien), et ajoutez un verre de bicarbonate dans le tambour. 

Certaines machines ont un programme de lavage pour les couettes, mais si ce n'était pas le cas de la vôtre, vous pouvez utiliser celui pour les vêtements délicats, en mettant la température sur 30°C.

Mais si la machine à laver est petite ou que vous préférez laver votre couette à la main, vous pouvez utiliser la baignoire ou une grande bassine. Ajoutez de l'eau chaude jusqu'à remplir à la moitié, et mélangez dans un bol 125 ml de vinaigre blanc et 3 cuillères de bicarbonate et versez dans l'eau. Laissez agir pendant quelques minutes, puis ajoutez une poignée de savon de Marseille, qui donnera aussi un très bon parfum au linge. Placez la couette dans la baignoire et retournez-la pour que le savon aille partout. Laissez tremper pendant une demi-heure, puis faites partir l'eau et rincez. 

Si vous avez l'impression que l'eau est très sale et que la couette a besoin d'autres cycles de lavage, répétez l'opération. 

Une fois que vous aurez conclu le lavage à la main, essorez déllicatement la couette, puis posez-la à plat sur un séchoir (si vous en avez deux, rapprochez-les pour avoir plus de place), et placez-le dans un espace aéré ou même à l'extérieur, pour qu'elle sèche à l'extérieur mais à l'abri des rayons directs du soleil. Selon les températures, il faudra quelques heures voire un jour entier avant qu'elle n'ait complètement séché, et vous pourrez la ranger dans son sac, dans une boîte ou un grand sac, pour les ranger dans l'armoire.

Bon travail ! 

Advertisement